Utiliser les nombres
- Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
- Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le
dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une
collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de
quantité égale à la collection proposée.
- Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une
personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour
comparer des positions.
- Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels
ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et
écrites sur une quantité.
Étudier les nombres
- Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
- Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre
précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité
précédente.
- Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer
et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Dire
combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne
dépassant pas dix.
- Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
- Dire la suite des nombres jusqu’à trente. Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.