Pratiquer des activités numériques quotidiennement à l’école maternelle
(Moyenne et Grande Sections)

Ce sont des situations à proposer régulièrement aux élèves, sur un temps court (5 à 15 mn), à toute la classe, en petits groupes, à l’accueil ou en ateliers.

Adaptez les jeux aux compétences de vos élèves : quantités abordées, lecture des nombres, reconnaissance et lecture des différentes représentations numériques, connaissance de la chaîne numérique jusqu’à ..., position des nombres…

Les jeunes élèves apprécient beaucoup ces courtes situations d’apprentissage proposées de façon ludique.


1/ « Repérer globalement une quantité » : (principe d’équivalence)

- Aller chercher en une seule fois autant de pinceaux que de pots de peinture installés

L’enfant, après avoir visualisé la quantité de pots de peinture , doit aller chercher dans un autre espace ( d'où il ne voit pas les pots de peinture) autant de pinceaux et expliquer sa démarche



- En un seul déplacement, rapporter la même quantité de verres que d’assiettes posées sur la table

Les verres se situent volontairement dans un autre espace et l’élève ne peut alors plus visualiser les assiettes.


- En un seul déplacement, aller chercher autant de petites voitures que de places sur le parking

2/ Dénombrer une quantité :

- Placer une quantité d’objets sur un support

- Compter les objets     
- Repérer la quantité de façon globale, sans la compter 1 à 1.     
- En ajouter puis compter    
- En retirer puis compter      
- Dire la quantité, écrire la quantité, la montrer avec ses doigts (de façons différentes)
- Repérer la quantité sur la frise numérique affichée  
- Repérer la quantité sur le panneau des représentations numériques affichées dans la classe.

- La boîte à trésors :

C’est une belle boîte où l’on place ensemble chaque semaine un objet que le maître, les enfants, un enfant … ont choisi. Avant de les sortir de la boîte et en ajouter un nouveau, on doit se souvenir de tous les objets et de leur nombre. On vérifie ensuite et on note sur une étiquette le nombre d’objets, puis on conserve toutes les « étiquettes  nombres » dans la boîte.

Plus tard dans l’année, on ordonne les « étiquettes nombres » de la boîte à trésors.
On peut aussi utiliser ces objets pour d’autres activités numériques (citées dans ce document)



- Dénombrer une quantité à l’écoute :

Frapper une quantité avec les claves : les enfants disent la quantité oralement, la montrent avec les doigts, la frappent dans les mains…

- Lire les représentations numériques (doigts, constellations, écritures chiffrées) de 1 à 10 :

- Présenter une quantité avec les doigts (de façons différentes) : Combien ?  
( ne pas enfermer l’élève sur une représentation figée des quantités avec les doigts)

- Présenter une constellation : Combien ?

- Ecrire sur une ardoise un nombre de 1 à 10 : savoir le lire, le relier à la quantité et ses autres représentations.

- Repérer une quantité au toucher, sans la voir : (dans une pioche, une boîte à toucher ou les yeux bandés)  

- Combien d’objets dans la pioche ? 
- Sortir de la pioche, en une seule fois, 2 objets , 3 objets etc…


3/ Ajouter une quantité à une autre :   

Exemple :  J’ai placé x objets dans « la maison rouge » puis x objets dans la « maison bleue » , combien y a t’il d’objets en tout dans les 2 maisons ?

L’enseignant met en place la situation devant les élèves.

Garder la même quantité totale d’objets mais modifier les quantités dans chacune des 2 maisons.


Autre jeu : « Greli, grelot, combien j’en ai dans mon chapeau ? »
Placer x objets dans un chapeau , puis ajouter quelques uns ; dire la formule « greli grelot combien j’en ai dans mon chapeau ? ». Les enfants proposent leurs résultats ; on compte ensuite pour vérifier.




4/ Enlever une quantité à une collection :

- Placer une quantité d’objets sur un support
- Observer, compter avec les élèves
- « Fermez les yeux »
- Pendant ce temps je cache x objets sous un gobelet juste à côté
- «  Ouvrez les yeux »
- « Il en reste combien ? Combien en ai-je caché sous le gobelet ? »

Les élèves mènent ensuite la partie à tour de rôle, à la place de l’enseignant.


5/ Repérer la position des nombres sur la chaîne numérique :

 Il est important d’afficher en classe la frise numérique de 1 à 30 puis plus loin pour que l’enfant puisse  s’habituer à repérer la position des nombres sur celle-ci.

- Connaître le nombre après celui nommé par l’enseignant
                                                    observé, lu par écrit

- Continuer de compter à partir du nombre indiqué (surcompter)

- Connaître le nombre avant celui nommé ou écrit.

- Lire les nombres sur la frise numérique à partir d’un nombre proposé : lire « en avant » (compter) puis en arrière (décompter) ; frise sous les yeux des enfants puis cachée.

- Autre jeu : « Petit oiseau qui vient de la mer, combien de plumes peux-tu porter ? »
Un enfant propose alors un nombre puis compte en s’arrêtant bien au nombre qu’il a proposé (il doit apprendre à proposer un nombre correspondant à ses capacités dans ce domaine).

Ou un enfant propose un nombre et un autre enfant qui se sent capable de compter jusqu’à ce nombre  se propose pour compter et s’arrêter au nombre indiqué.


Cette compétence nécessite que l’élève ait déjà une représentation mentale de la chaîne numérique et des positions des nombres sur celle-ci.

Au départ, mener ces situations avec la frise numérique sous les yeux des enfants.

Situations expérimentées en classe par : Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON
Christine MARLIER, Ecole Maternelle de POEMEUR (56).
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