La trace écrite | |
- Pourquoi laisser une trace écrite ? - Faut-il systématiquement qu'il y en ait une ?
- Quelle trace écrite laisser dans les cahiers des
élèves ? - Pour qui ?
Je voudrais tout d'abord apporter quelques précisions sur ce que j'entends par « trace écrite » dans cette situation : Tout document, tableau, support, individuels ou collectifs, construit par le maître et les élèves et permettant à ceux-ci de construire leurs apprentissages mathématiques. La trace écrite doit avant tout permettre :
- aux élèves de construire, d'approfondir leurs compétences mathématiques, - aux enseignants d'observer et évaluer les progrès de leurs élèves, - aux parents d'avoir un regard sur les situations et compétences travaillées en classe.
Beaucoup de situations et activités
mathématiques à l'école maternelle ne laissent
pas de traces écrites :
Les jeux, les manipulations
avec du matériel, les exploitations d'albums, les mises en
situation avec les élèves,les « instants
mathématiques » où l'on exploite sur
l'instant une situation de la vie de la classe, les activités
collectives ou en petits groupes où la réflexion orale
et la manipulation sont privilégiées.
Est-ce pour autant qu'il ne faut pas de trace écrite
de toutes ces situations d'apprentissage mathématique vécues
en classe?
Je voudrais faire la différence entre la trace écrite, réfléchie et réalisée par l'enseignant de la classe, permettant de construire, approfondir, évaluer des apprentissages mathématiques et les exercices d'application hors situation de classe, pêchés sur internet ou dans des livres et fichiers, qui ne sont pas des situations d'apprentissage. Les documents d'accompagnement des programmes en mathématiques vont bien dans ce sens:
« Vers les mathématiques en maternelle, page 20 »: 1/
Une trace écrite, pour quoi faire ? 2/
Une trace écrite, pour qui ? 3/ Une trace écrite, où ?
1/ Une trace écrite, pour quoi faire? 1-1 La
trace écrite, outil d'apprentissage construit par
l'enseignant, à disposition des élèves :
Le
panneau des représentations numériques:
Affiché au coin regroupement, à côté du panneau présence-absence. Sur l'ardoise velleda, on écrit chaque matin le nombre d'absents et de présents.
![]() Le
panneau présence:
Il est situé au coin regroupement ; chaque matin un enfant de service organise les photos et compte les absents et les présents.(cf fiche n° 8 du site) La frise numérique de 1 à 30 puis progressivement plus
loin.
Elle est utilisée pour fixer le nombre de présents mais aussi pour d'autres situations où elle sert de référence. Elle va s'allonger en fonction des compétences des élèves et des besoins liés aux situations vécues en classe. Des modèles d'écriture des chiffres et nombres:
En atelier ou à disposition des élèves à l'accueil, ces fiches sous plastique complétées avec des feutres velleda peuvent être photocopiées avant d'être collées dans les cahiers, puis effacées pour servir à d'autres enfants. Le tiroir des cartes plastifiées (différentes représentations numériques de 1 à 10)
A disposition des enfants dans la classe, elles peuvent être utilisées librement ou pour certaines situations ou jeux mathématiques. (cf fiche n° 2 sur les boutons) 1-2 La trace écrite résultant des activités des élèves lors de situations de recherche : Prendre des photos Faire
des photocopies de la production (Réalisée
par les élèves ou un groupe d'élèves.)
![]() Traces
réalisées par les élèves (par
reproduction):
![]() ![]() Ecriture d'une règle de jeu collective ou en atelier avec les (x) joueurs : Réalisation d'un album à compter individuel (fiche n° 9 ) ou collectif 1-3 La trace écrite, évaluation d'une séquence d'apprentissage en mathématique: - collective : Trace
réalisée suite aux situations d'apprentissages
proposées et aux échanges oraux sur les propriétés
perçues de ces formes.
![]() - individuelle : 1-4 La
trace écrite, permettant d'informer les parents des
situations mathématiques menées en classe : (dans les
cahiers des élèves)
- Les traces écrites
des élèves réalisées lors des
activités mathématiques et collées dans les
cahiers. (se reporter au paragraphe précédent)
Document réel .pdf, cliquer ici 2/ Une trace écrite, pour qui? - Pour l'élève : Apprendre Réutiliser, réinvestir
Se souvenir
- Pour le Maître :
Après avoir observé l'élève en activité , l'avoir écouté expliquer, formuler oralement sa démarche, ses recherches, ses résultats... la trace écrite peut être aussi un élément d'évaluation pour le Maître.
Il est important et nécessaire que les parents sachent ce que l'enfant fait et apprend à l'école, là où il en est dans ses apprentissages, et ceci tout au long de l'année, par l'intermédiaire du cahier de l'élève. 3/ Une trace écrite, où? - Affichée dans la classe, à la vue de tous.
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Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise
Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON |
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