La trace écrite

- Pourquoi laisser une trace écrite ?

- Faut-il systématiquement qu'il y en ait une ?

- Quelle trace écrite laisser dans les cahiers des élèves ?

- Pour qui ?


Je voudrais tout d'abord apporter quelques précisions sur ce que j'entends par « trace écrite » dans cette situation :

Tout document, tableau, support, individuels ou collectifs, construit par le maître et les élèves et permettant à ceux-ci de construire leurs apprentissages mathématiques.

La trace écrite doit avant tout permettre :

- aux élèves de construire, d'approfondir leurs compétences mathématiques,

- aux enseignants d'observer et évaluer les progrès de leurs élèves,

- aux parents d'avoir un regard sur les situations et compétences travaillées en classe.


Beaucoup de situations et activités mathématiques à l'école maternelle ne laissent pas de traces écrites :

Les jeux, les manipulations avec du matériel, les exploitations d'albums, les mises en situation avec les élèves,les « instants mathématiques » où l'on exploite sur l'instant une situation de la vie de la classe, les activités collectives ou en petits groupes où la réflexion orale et la manipulation sont privilégiées.

Est-ce pour autant qu'il ne faut pas de trace écrite de toutes ces situations d'apprentissage mathématique vécues en classe?

Il me semble donc important de réfléchir à des traces écrites différentes, adaptées à chaque situation mathématique proposée.


Je voudrais faire la différence entre la trace écrite, réfléchie et réalisée par l'enseignant de la classe, permettant de construire, approfondir, évaluer des apprentissages mathématiques et les exercices d'application hors situation de classe, pêchés sur internet ou dans des livres et fichiers, qui ne sont pas des situations d'apprentissage.

Les documents d'accompagnement des programmes en mathématiques vont bien dans ce sens:

« Vers les mathématiques en maternelle, page 20 »:

En particulier la place des activités papier-crayon doit être limitée. Sans intérêt pour les enfants de petite section, elle doit être réduite en moyenne section et rester modeste en grande section.
Ces activités papier-crayon ne se justifient que si elles sont en lien avec un vécu (action effective, jeu...) qu'elles accompagnent ou qu'elles prolongent pour en garder une trace figurative ou symbolique.

1/ Une trace écrite, pour quoi faire ?

2/ Une trace écrite, pour qui ?

3/ Une trace écrite, où ?

1/ Une trace écrite, pour quoi faire?

1-1 La trace écrite, outil d'apprentissage construit par l'enseignant, à disposition des élèves :


Le panneau des représentations numériques:

Affiché au coin regroupement, à côté du panneau présence-absence. Sur l'ardoise velleda, on écrit chaque matin le nombre d'absents et de présents.


Le panneau présence:

Il est situé au coin regroupement ; chaque matin un enfant de service organise les photos et compte les absents et les présents.(cf fiche n° 8 du site)

La frise numérique de 1 à 30 puis progressivement plus loin.

Elle est utilisée pour fixer le nombre de présents mais aussi pour d'autres situations où elle sert de référence.

Elle va s'allonger en fonction des compétences des élèves et des besoins liés aux situations vécues en classe.

Des modèles d'écriture des chiffres et nombres:

En atelier ou à disposition des élèves à l'accueil, ces fiches sous plastique complétées avec des feutres velleda peuvent être photocopiées avant d'être collées dans les cahiers, puis effacées pour servir à d'autres enfants.

Le tiroir des cartes plastifiées (différentes représentations numériques de 1 à 10)

A disposition des enfants dans la classe, elles peuvent être utilisées librement ou  pour certaines situations ou jeux mathématiques. (cf fiche n° 2 sur les boutons)

1-2 La trace écrite résultant des activités des élèves lors de situations de recherche :

Prendre des photos


Faire des photocopies de la production  (Réalisée par les élèves ou un groupe d'élèves.)



Traces réalisées par les élèves (par reproduction):





Ecriture d'une règle de jeu collective ou en atelier avec les (x) joueurs :

Réalisation d'un album à compter individuel (fiche n° 9 ) ou collectif

1-3 La trace écrite, évaluation d'une séquence d'apprentissage en mathématique:

- collective : Trace réalisée suite aux situations d'apprentissages proposées et aux échanges oraux sur les propriétés perçues de ces formes.




- individuelle :

1-4 La trace écrite, permettant d'informer les parents des situations mathématiques menées en classe : (dans les cahiers des élèves)


- Les traces écrites des élèves réalisées lors des activités mathématiques et collées dans les cahiers. (se reporter au paragraphe précédent)


- Les traces écrites permettant d'évaluer les compétences de chaque enfant dans un domaine mathématique. (cf paragraphe précédent)


- Les «  Quoi de neuf en math » collés dans les cahiers avant chaque vacances scolaires et expliquant aux parents les situations menées en mathématiques durant cette période.

Document réel .pdf, cliquer ici

2/ Une trace écrite, pour qui?

- Pour l'élève :

Apprendre

Réutiliser, réinvestir

Se souvenir

Évaluer ses compétences


- Pour le Maître :

Après avoir observé l'élève en activité , l'avoir écouté expliquer, formuler oralement sa démarche, ses recherches, ses résultats... la trace écrite peut être aussi un élément d'évaluation pour le Maître.


- Pour les parents :

Il est important et nécessaire que les parents sachent ce que l'enfant fait et apprend à l'école, là où il en est dans ses apprentissages, et ceci tout au long de l'année, par l'intermédiaire du cahier de l'élève.

3/ Une trace écrite, où?

- Affichée dans la classe, à la vue de tous.


- Dans un atelier, à disposition des élèves.


- Dans les cahiers et classeurs des élèves.

Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON
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