Fiche  1 JEU DES GALETTES

Type de situation : 
Jeu fabriqué



Niveau : 2ème année cycle 1 (MS)

Compétences : 

- réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection

- reconnaître globalement et exprimer de petites quantités organisées en configurations connues (constellations du dé)

- associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée

- décomposer les quantités 1, 2, 3
     

Matériel :

- 4 « galettes » cartonnées partagées en parts égales ; parts de galettes (unique, double ou triple)

- dé avec constellations de 1 à 3 + chiffres de 1 à 3




Nombre d’enfants concernés 4

But du jeu : Reconstituer sa galette le premier



Déroulement proposé :


Séance 1 :

Observation du matériel avec l’enseignant puis exploitation libre du jeu

Cette première phase permet de verbaliser les différentes stratégies.


Séance 2 :

Elaboration de la règle de jeu écrite pour la transmettre au reste de la classe. Les 2 stratégies possibles sont alors reformulées.

- prendre les parts correspondant à la face du dé

- prendre le nombre de parts correspondant à la face du dé en décomposant ce nombre





Prolongement :

Modifier le dé avec d'autres constellations ou chiffres (2, 3, 4)




Sylvie MONDON, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON Pour revenir au menu,