Fiche 1 JEU DES GALETTES | |
Type de situation : Jeu fabriqué Niveau
: 2ème
année cycle 1 (MS)
Compétences
: - réaliser une
collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre
collection
- reconnaître globalement et exprimer de petites quantités organisées en configurations connues (constellations du dé) - associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée - décomposer les quantités 1, 2, 3 Matériel : - 4 « galettes »
cartonnées partagées en parts égales ; parts de galettes (unique,
double ou triple) Nombre d’enfants concernés : 4 But du jeu : Reconstituer sa galette le premier Déroulement
proposé : Observation du matériel avec l’enseignant puis exploitation libre du jeu Cette première phase permet de verbaliser les différentes stratégies. Elaboration de la règle de jeu écrite pour la transmettre au reste de la classe. Les 2 stratégies possibles sont alors reformulées. - prendre les parts
correspondant à la face du dé
- prendre le nombre de parts correspondant à la face du dé en décomposant ce nombre
Prolongement : Modifier le dé avec d'autres constellations ou chiffres (2, 3, 4) |
|
Sylvie MONDON, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON | Pour
revenir au menu, |