Fiche  2-1 LES BOUTONS 1

Type de situation : 
Exploitation d’un matériel récupéré.

Séquence : 2 séquences de plusieurs séances.

Niveau : 1ère et 2ème années de cycle 1

Compétences :     

- Trier : découvrir les propriétés d’un objet

- Classer : définir un critère de classement

- Ranger : constituer une suite ordonnée

- Sérier : constituer des rangements

- Compter : utiliser la numération




Matériel : Une boîte remplie de boutons de toute sorte.


Nombre d’enfants concernés 4 ou 5


Déroulement proposé :

Séquence 1  (plusieurs séances selon l’intérêt des enfants) :

Jeux libres qui permettent de s’approprier le matériel et d’observer les jeux des enfants.




Séquence 2 (plusieurs séances à répartir selon l’intérêt des enfants) :

Matériel : Boîte de tri, pots transparents, plaques de cartons + gom’fix, fils


1) la boîte de tri , les pots transparents:

Le matériel proposé induit bien sûr des tris, des classements, des rangements.

Des jeux avec consignes peuvent être amenés à ce moment-là selon des critères de :

- couleur
- forme
- nombre de trous
- matière…


2) la plaque de carton plastifé + gom’fix :

Les enfants peuvent ordonner, aligner, représenter (dessin de maison, bonhomme…)

Remarque : on peut photocopier les productions pour les garder en mémoire. Une représentation graphique peut être aussi envisagée.

3) les fils :

Ils permettent aussi des jeux d’alignement, d’algorithmes (réalisation d’un collier en ordonnant des formes, couleurs etc).

Remarque : demander aux enfants de dessiner leur collier et réaliser ainsi un répertoire de modèles de colliers différents.




Sylvie MONDON, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON Autres situations : lire la suite