Fiche  2-2 LES BOUTONS 2

Type de situation : 
Exploitation d’un matériel récupéré.



Niveau : 2ème et 3ème années de cycle 1

Compétences :  Développement de la pensée logique :

-   Identifier, reconnaître, isoler certaines propriétés des objets

-  Comparer,classer, ranger des objets en fonction de certains critères (couleur, taille, forme,matière...)

Formuler oralement les différentes caractéristiques d'un objet pour le repérer (un gros bouton marron en bois, un petit bouton carré avec 2 trous ...)

Comprendre et respecter une consigne orale

Développer ses capacités de déduction.

Se familiariser avec les différentes représentations numériques des petites quantités




Matériel :

- Une grande quantité de boutons (le plus diversifié possible) (Faîtes une demande auprès des parents de vos élèves.)

- Des boîtes avec des « casiers » pour trier les boutons (« plateaux repas » jetables vendus en solderie ou magasins pour collectivité type »Métro »)







Situations proposées :


1/ Trier les boutons à partir de différents critères (choisis par l'élève)

Consigne donnée: « Tu tries dans les casiers de la boîte les boutons qui ont quelque chose de pareil »


2/ Présenter et formuler oralement à la classe les critères de tris choisis (pendant le temps de bilan des ateliers) et prendre une photo de la boîte pour garder trace dans le cahier de l'élève avant de ranger les boutons dans la boîte.

(J'ai mis ensemble les boutons bleus / qui n'ont pas de trou / en métal / « fleurs » etc ...)





3/ Rechercher des « nouveaux » critères de tri ou combiner 2 critères.

Exemples de nouveaux critères : la matière, le nombre de trou, trou ou pas trou, bouton ou pas bouton...

Exemples de combinaisons de critères : les gros boutons en bois, les petits boutons carrés, les boutons en métal sans trou...


4/ Travail sur la formulation orale des critères de choix d'un bouton:

C'est l'adulte qui mène le jeu au départ et formule les demandes, puis les élèves peuvent prendre le relais et formuler une demande à un camarade:

- Cherche des gros boutons ronds roses.

- Cherche des boutons en métal sans trou.

- Cherche des petits boutons carrés avec 2 trous.

- Cherche un gros bouton violet, en plastique, avec 4 trous!!!


5/ Travail sur la négation dans la consigne:

Mêmes mises en situations :

- Cherche des boutons qui n'ont pas de trous, qui ne sont pas ronds ...

- Cherche un bouton bleu qui n'a pas 4 trous.


6/ Exploiter ces différentes recherches sur les critères de tri et les associer à l'aspect numérique:

En fonction des compétences numériques de chaque élève, placer dans les casiers des représentations numériques de quantités à respecter. L'enfant devra trouver et placer X boutons qui ont des critères communs. (ex: 3 boutons fleurs, 5 boutons bleus, 2 gros boutons noirs etc...)






Situations menées dans la classe de Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON Pour revenir au menu, fermer cette fiche