Fiche 3 JEU DES SOUPES | |
Type de situation : Jeu fabriqué après la réalisation d’une soupe en classe. Séquence : 2 séances Niveau
: 2ème
année cycle 1
Compétences
: - Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques
- Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection - Reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités et leurs configurations (constellations du dé)
Matériel : -
4 planches de jeu sur lesquelles sont dessinées de grandes
soupières + carrés dessinés dans la soupière
- Des cartes légumes (forme carrée) environ une dizaine de chaque (tomates,carottes, haricots, pomme de terre…) - Un dé avec des constellations de 1 à 4 + 2 faces neutres Nombre d’enfants concernés : 4 Déroulement
proposé : Objectif : reconnaître et nommer les différents légumes. - découvrir le jeu, observer le matériel
- les placer sur la soupière - comparer avec son voisin (plus ou moins de tel ou tel légume) Séance 2 : Objectif : compter et reconnaître globalement des quantités de 1 à 4 But du jeu : remplir sa soupière le premier - utiliser le dé
- élaborer une règle de jeu : - à une constellation correspond un nombre de légumes identiques
ou
- à une constellation correspond un nombre de légumes différents
Prolongement : - Jouer avec 2 dés : un dé de légumes et un dé de constellations - Utiliser un dé de chiffres. |
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Sylvie MONDON, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON | Pour revenir au menu, fermer cette fiche |