Fiche  3 JEU DES SOUPES

Type de situation : 
Jeu fabriqué après la réalisation d’une soupe en classe.

Séquence : 2 séances


Niveau : 2ème année cycle 1

Compétences :     

- Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques

- Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection

- Reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités et leurs configurations (constellations du dé)


  

Jeu avec son matériel


Matériel :

- 4 planches de jeu sur lesquelles sont dessinées de grandes soupières + carrés dessinés dans la soupière

- Des cartes légumes (forme carrée) environ une dizaine de chaque (tomates,carottes, haricots, pomme de terre…)

- Un dé avec des constellations de 1 à 4 + 2 faces neutres


Nombre d’enfants concernés 4



Déroulement proposé :


Séance 1 :

Objectif : reconnaître et nommer les différents légumes.

- découvrir le jeu, observer le matériel

- les placer sur la soupière

- comparer avec son voisin (plus ou moins de tel ou tel légume)

Séance 2 :

Objectif : compter et reconnaître globalement des quantités de 1 à 4

But du jeu : remplir sa soupière le premier

- utiliser le dé

- élaborer une règle de jeu :

- à une constellation correspond un nombre de légumes identiques
ou
- à une constellation correspond un nombre de légumes différents






Prolongement :

- Jouer avec 2 dés : un dé de légumes et un dé de constellations

- Utiliser un dé de chiffres.


Sylvie MONDON, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON Pour revenir au menu, fermer cette fiche