Fiche 4 LES SAPINS | |
Type de situation : Jeu fabriqué Niveau
: Tout-petits
et 1ère année cycle 1
Compétences
: - Mettre en œuvre une procédure numérique (dénombrement, reconnaissance globale de petites quantités) pour réaliser une collection ayant le même nombre d’objets qu’une autre collection. Séquence : 4 séancesMatériel : - 1 planche de jeu par enfant où sont dessinés 4 sapins et des boules placées en constellations
- 10 jetons de couleurs différentes - 1 dé avec constellations de un à deux + 2 faces neutres Nombre d’enfants concernés : De 2 à 4 selon le nombre de planches de jeu. Déroulement
proposé : Règle du jeu :
Décorer des sapins avec des boules (les jetons). Séance 1 : jouer seul sans dé Séance 2 : reproduire à partir d’une autre
planche avec les mêmes couleurs (travail en symétrie) Séance 3 : jouer seul avec un dé Séance 4 : apprendre à jouer avec un autre enfant (jouer chacun son tour)
Variantes possibles :
- apport d’un dé avec les chiffres ; avec une constellation
supplémentaire (dé de 1 à 3)
- placer les jetons en remplissant les sapins de gauche à droite - apport de planches avec un sapin supplémentaire. |
|
Sylvie MONDON, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON | Pour revenir au menu, fermer cette fiche |