Fiche  4 LES SAPINS 

Type de situation : 
Jeu fabriqué


Niveau :  Tout-petits et 1ère année cycle 1

Compétences :     

- Mettre en œuvre une procédure numérique (dénombrement, reconnaissance globale de petites quantités) pour réaliser une collection ayant le même nombre d’objets qu’une autre collection.

Séquence : 4 séances

  

Matériel :

- 1 planche de jeu par enfant où sont dessinés 4 sapins et des boules placées en constellations

- 10 jetons de couleurs différentes

- 1 dé avec constellations de un à deux + 2 faces neutres




Nombre d’enfants concernés De 2 à 4 selon le nombre de planches de jeu.


Déroulement proposé :

Règle du jeu :

Décorer des sapins avec des boules (les jetons).

Prendre la quantité de jetons qui correspond à la constellation ; placer les jetons où on veut.

Séance 1 : jouer seul sans dé

Séance 2 : reproduire à partir d’une autre planche avec les mêmes couleurs (travail en symétrie)

Séance 3 : jouer seul avec un dé

Séance 4 : apprendre à jouer avec un autre enfant (jouer chacun son tour)

 

Variantes possibles :

- apport d’un dé avec les chiffres ; avec une constellation supplémentaire (dé de 1 à 3)

- placer les jetons en remplissant les sapins de gauche à droite

- apport de planches avec un sapin supplémentaire.


Sylvie MONDON, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON Pour revenir au menu, fermer cette fiche