Fiche 5-2 LES SETS DE TABLE 2 (Autres situations) | ||||||||||||||||
Type de situation : Jeu fabriqué. 1ère SITUATION: Niveau
:
1ère et 2ème année de cycle 1.
Compétences
: - Différencier et classer des
objets en fonction des caractéristiques liées à leur forme.
- Comparer, classer, ranger des objets selon leur taille. - Mettre en place progressivement une démarche d'anticipation et de déduction. - Savoir jouer à plusieurs à un jeu organisé - Formuler oralement les différentes caractéristiques d'un objet.(le nommer + taille, forme, couleur) Matériel : - Les 4 sets de table
(petite taille / grande taille ) où sont dessinés les contours des
objets mais pas la couleur.
- Une grande pioche réalisée à partir d'un emballage carton, avec 2 ouvertures sur les côté pour passer ses mains et une grande ouverture sur l'avant pour les observateurs. - Du matériel de cuisine( assiettes, verres, cuillères, fourchettes, couteaux correspondants aux contours des sets de table plus ces mêmes objets mais de tailles différentes)
Déroulement proposé : En atelier, groupe de 4 enfants 1/ Chaque enfant dispose d'un set de table. Le jeu consiste à remplir son set de table (pour mettre la table!) avec des objets correspondant aux contours dessinés sur celui-ci. (taille et forme). Dans la pioche sont cachés des objets de tailles et formes différentes.
2/ A tour de rôle, les élèves
mettent les mains dans la pioche en carton et cherchent au toucher
un des objets dont ils ont besoin pour remplir leur set de table. Les
3 autres élèves observent la démarche de l'enfant par la grande
ouverture située devant eux. 3/ L'enfant décrit précisément
l'objet sorti de la pioche puis le place sur son set de
table. 4/ Progressivement l'enfant doit
verbaliser avant de piocher ( avec l'aide de l'adulte si
besoin) les caractéristiques de l'objet recherché.(nom, taille et
forme). 5/ Le jeu se termine quand
les 4 sets de table sont remplis. Variable :
2ème SITUATION:
Niveau :
2ème année de cycle 1
-
Comprendre et respecter une
consigne orale.
- Développer sa pensée logique: isoler certaines propriétés d'un objet (taille, forme, couleur) / les formuler oralement (ex: un petit verre bleu).
Situations proposées : Chaque enfant dispose d'un set de table qu'il va remplir avec les objets proposés en respectant les consignes orales formulées par l'enseignant. Exemple de consignes: Peux-tu remplir ton set de table ? - Sans utiliser d'objets rouges ( par exemple).
Autres types de consignes: Place sur ton set de table :
Un enfant formule la consigne pour un autre enfant.
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Situations menées dans la classe de Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON | Pour revenir au menu, fermer cette fiche |