Fiche  5-2 LES SETS DE TABLE 2  (Autres situations)

Type de situation : 
Jeu fabriqué.

1ère SITUATION:




Niveau :  1ère et 2ème année de cycle 1.

Compétences :     

Différencier et classer des objets en fonction des caractéristiques liées à leur forme.

- Comparer, classer, ranger des objets selon leur taille.
 
- Mettre en place progressivement une démarche d'anticipation et de déduction.

- Savoir jouer à plusieurs à un jeu organisé

- Formuler oralement les différentes caractéristiques d'un objet.(le nommer + taille, forme, couleur)

      



Matériel :

- Les 4 sets de table (petite taille / grande taille ) où sont dessinés les contours des objets mais pas la couleur.

- Une grande pioche réalisée à partir d'un emballage carton, avec 2 ouvertures sur les côté pour passer ses mains et une grande ouverture sur l'avant pour les observateurs.

- Du matériel de cuisine( assiettes, verres, cuillères, fourchettes, couteaux correspondants aux contours des sets de table plus ces mêmes objets mais de tailles différentes)






Déroulement proposé : En atelier, groupe de 4 enfants



1/ Chaque enfant dispose d'un set de table.

Le jeu consiste à remplir son set de table (pour mettre la table!) avec des objets correspondant aux contours dessinés sur celui-ci. (taille et forme).

Dans la pioche sont cachés des objets de tailles et formes différentes.



2/ A tour de rôle, les élèves mettent les mains dans la pioche en carton et cherchent au toucher un des objets dont ils ont besoin pour remplir leur set de table. Les 3 autres élèves observent la démarche de l'enfant par la grande ouverture située devant eux.

3/ L'enfant décrit précisément l'objet sorti de la pioche puis le place sur son set de table.

4/ Progressivement l'enfant doit verbaliser avant de piocher ( avec l'aide de l'adulte si besoin) les caractéristiques de l'objet recherché.(nom, taille et forme).

5/ Le jeu se termine quand les 4 sets de table sont remplis.

Variable :

- Utiliser les sets de grande taille.

- Mettre en même temps des sets de 2 tailles différentes.


2ème SITUATION:


Niveau : 2ème année de cycle 1

Compétences :

- Comprendre et respecter une consigne orale.

- Développer sa pensée logique: isoler certaines propriétés d'un objet (taille, forme, couleur) / les formuler oralement (ex: un petit verre bleu).

Situations proposées :

Chaque enfant dispose d'un set de table qu'il va remplir avec les objets proposés en respectant les consignes orales formulées par l'enseignant.


Exemple de consignes:

Peux-tu remplir ton set de table ?

- Avec une seule couleur d'objet

- Avec 2 couleurs d'objet (les 2 couleurs sont choisies par l'enfant)

- Sans utiliser d'objets rouges ( par exemple).



Autres types de consignes:

Place sur ton set de table :

- Une grande assiette bleue

- Un petit verre rouge

- Un grand couteau rose...


Un enfant formule la consigne pour un autre enfant.



Situations menées dans la classe de Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON Pour revenir au menu, fermer cette fiche