Fiche  6 LES PERLES

Type de situation : 
Matériel du commerce.


Niveau : TP et 1ère année cycle 1

Séquences : Séquence 1 : 3 séances. Séquence 2 : plusieurs séances en fonction de l’intérêt des enfants.

Compétences :     

- Différencier et classer des objets en fonction des caractéristiques liées à leur forme

- Comparer, classer et ranger des objets selon leur taille


      

Matériel :

Des perles en bois de différentes formes, tailles et couleurs (jaune, vert, bleu, rouge)


Nombre d’enfants concernés de 1 à 4



Déroulement proposé :

SEQUENCE 1

Séance 1 : Objectifs : manipuler, découvrir

Matériel : perles dans un grand bac + gobelets blancs

Cette première exploitation du matériel permet de découvrir le matériel et de verbaliser les premiers jeux avec l’enseignant. Des tris apparaissent (surtout en fonction du critère couleur).


 

Séance 2 :
Objectifs : trier, reconnaître, nommer les couleurs

Matériel : perles dans des corbeilles ou boîte de tri (30 cases) ou alvéoles d’œufs ou gobelets de même couleur que les perles.

Ce type de matériel est inducteur et doit être laissé plusieurs fois à disposition des enfants pour permettre des tris, des classements. L’enseignant observe et verbalise avec les enfants.


Séance 3 : 
Objectif : comprendre une consigne simple.

Matériel : perles + boîte de tri

Consigne : « mettre une perle dans chaque case »
« mettre une perle rouge dans chaque case »
« mettre une perle bleue dans une case puis une perle jaune dans une autre et continuer » etc...



SEQUENCE 2

Objectif : construire une règle

Matériel : perles,boîte de tri de 28 cases
28 rectangles de même couleur que les perles et de même taille que les cases

- jeux libres: observation, verbalisation

- associer un rectangle à 1 ou plusieurs perles de même couleur dans une case

- créer des algorithmes

- jouer à 2, à plusieurs




Prolongements :

Objectifs : manipuler, savoir utiliser un dé, respecter une règle

Matériel : gros dé avec 4 faces correspondant chacune à une couleur de perle + 2 faces blanches
perles + boîte de tri + rectangles de couleur

But du jeu : remplir chaque case de la boîte


Sylvie MONDON, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON Pour revenir au menu, fermer cette fiche