Fiche  8 LE PANNEAU DE PRESENCE

Type de situation : 
Vie de classe


Niveau : 2ème et 3ème années de cycle 1

Compétences :     

- Repérer des objets dans un espace délimité (le panneau).

- Décrire des positions à l'aide d'indicateurs spatiaux : haut/bas, sur/sous / à côté, entre…/ notion de lignes…

- Connaître la comptine numérique orale jusqu'à 30.

- Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus.

- Associer le nom des nombres connus à leur écriture chiffrée.

- Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités. 

      


Matériel à construire :

Un panneau de présence/absence composé :

- D'un espace d'une couleur, réservé aux plaquettes des enfants présents, de 3 lignes de 10 cases numérotées, les groupements par 5 étant visibles.

- D'un espace d'une autre couleur ,réservé aux plaquettes des absents, d'une seule ligne de 10 cases numérotées, les 2 groupements de 5 étant également visibles.

Des étiquettes présence pour chaque enfant.



Nombre d’enfants concernés tous



Déroulement proposé :


1) Chaque enfant place son étiquette présence sur le panneau lors de son arrivée dans la classe (fixations auto-agrippantes).

2) Observation du panneau lors du regroupement collectif:

- Organisation des étiquettes sur le panneau et les unes par rapport aux autres / vocabulaire spatial associé.

- Observation des étiquettes restantes, les absents. Les placer sur la ligne de la surface verte.

- Comptabiliser les présents : (les enfants ou les plaquettes). Les élèves proposent et essaient leur démarche, échange avec les autres.

- Comptabiliser les absents. Proposer sa façon de reconnaître et exprimer une petite quantité.




Prolongement :

- Observation et analyse régulières, approfondies des repères spatiaux en y associant le vocabulaire adapté: entre, au dessus, à côté, en dessous, en haut, en bas …

- Organiser un tour de rôle pour comptabiliser chaque matin les présents et absents et faire ses observations. (Evaluation individuelle)

- Prendre progressivement conscience que le dernier nombre dit et écrit représente la quantité totale.

- Approcher l'aspect ordinal : le 1er, le 12ème, le dernier…

- Utiliser une frise numérique pour repérer la quantité comptabilisée. Elle sera un outil numérique supplémentaire dans la classe pour d'autres recherches.

- Associer le nom des nombres à leur écriture chiffrée. Faire des observations sur ces écritures.
Réflexion autour du chiffre et de la quantité 0.

- Faire des observations sur la composition de la chaîne numérique : 1 /11 /21 10/ 20/ 30…

- Utiliser ce panneau comme outil numérique pour d'autres recherches et résolutions de problèmes :

- La préparation régulière du goûter de la classe par exemple.
- Le travail sur les groupements de 5 et de 10.


Exemples de p
hotos de panneaux de présence de la petite à la grande section utilisés en classe :







classe des petits



classe des petits et moyens




classe des moyens et grands






Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON Pour revenir au menu, fermer cette fiche