Fiche  10 LES ANIMAUX de TRI 2

Type de situation : 
Matériel du commerce + compléments fabriqués par l'enseignant.


Niveau : 1ere et 2ème année de cycle 1

Compétences :     

- Différencier des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme, leur taille ou leur couleur, par des manipulations, explorations visuelles et tactiles.

- Distinguer différents types de critères pour ranger ou trier les objets.

- Trouver une dénomination à ces critères.

- Expliquer oralement ses actions et ses choix lors de son activité.

      

Matériel :

- Des animaux en plastique de 6 formes, 6 couleurs et 2 tailles différentes.

(Matériel en vente dans le catalogue NATHAN)

- Eventuellement des boîtes pour trier les objets


Nombre d’enfants concernés Groupe de 4 enfants, en ateliers


Déroulement proposé :


1) Rappel des activités menées lors de la séance 1.

2) Consigne donnée : Regrouper les animaux qui ont quelque-chose de commun , de " pareil ".

Essais et recherches individuels en respectant la consigne.
L'adulte observe, échange avec les élèves en ce qui concerne les critères choisis pour les regroupements d'objets.

3) Chaque enfant présente ses recherches aux autres et explique comment il a effectué ses regroupements.

Verbalisation des critères utilisés. Réactions des autres élèves et réajustements.


retourner à la fiche précédente lire la suite