Fiche 10 LES ANIMAUX de TRI 2 | |
Type de situation : Matériel du commerce + compléments fabriqués par l'enseignant. Niveau
: 1ere
et 2ème année de cycle 1
Compétences
: - Différencier des objets en fonction de caractéristiques
liées à leur forme, leur taille ou leur couleur, par des
manipulations, explorations visuelles et tactiles.
- Distinguer différents types de critères pour ranger ou trier les objets. - Trouver une dénomination à ces critères. - Expliquer oralement ses actions et ses choix lors de son activité. Matériel : - Des animaux en plastique de 6 formes, 6 couleurs et 2 tailles différentes.
(Matériel en vente dans le catalogue NATHAN) - Eventuellement des boîtes pour trier les objets Nombre d’enfants concernés : Groupe de 4 enfants, en ateliers Déroulement
proposé : 1) Rappel des activités menées lors de la séance 1. 2) Consigne donnée : Regrouper les animaux qui ont quelque-chose
de commun , de " pareil ". 3) Chaque enfant présente ses recherches aux autres et explique
comment il a effectué ses regroupements.
Verbalisation des critères utilisés. Réactions des autres élèves et réajustements. |
|
retourner à la fiche précédente | lire la suite |