Fiche 13 CONSTRUIRE AVEC DES FORMES GEOMETRIQUES | |||||||||||||||||
Type de situation : Matériel du commerce et matériel fabriqué. Niveau
: Toute
petite et petite section, cycle 1
Compétences
: - Commencer à isoler certaines propriétés des objets
: Taille, forme, couleur. 1) Situations proposées uniquement avec les RONDS :
Matériel : des blocs logiques de tailles, épaisseurs et couleurs différentes en grande quantité. ![]() Situations proposées : - Jeux libres sur la table
- Construire, agencer, faire des équilibres, rouler les pièces sur la table… - Durant les manipulations, observer les ronds, leur forme, comparer les couleurs et les tailles. Phase de verbalisation importante. - Trier les ronds de même taille, de même couleur. Nommer. - Agencer les ronds choisis dans un cerceau de taille moyenne, sur la table. - Prendre des photos des réalisations, les afficher puis les coller dans les cahiers des élèves.
2) Situations avec les RONDS et les CARRES:
![]() Matériel : Des blocs logiques ronds et carrés de
tailles, épaisseurs et couleurs différentes en grande quantité.
Situations proposées :
- Manipuler, construire librement sur la table.
- Réaliser une construction en volume ou une figure à plat sur la table puis la prendre en photo. - Reproduire des modèles figuratifs proposés par l'adulte (le train, la locomotive, le bonhomme…).
3) Situations avec les RONDS, les CARRES et les TRIANGLES:
Matériel : Des blocs logiques ronds, carrés et triangulaires de tailles, épaisseurs et couleurs différentes en grande quantité. ![]() Situations proposées :
- Construire une figure sur un support blanc posé sur la table
en utilisant les formes de son choix dans les 3 cuvettes des formes.
- Construire à 2 sur un même support.
- Organiser un jeu à règles avec un dé des 3 formes connues : Lancer le dé des formes et prendre une des pièces ayant cette forme puis construire progressivement son assemblage sur la table avec les pièces choisies. Variantes : - Lancer le dé des formes, piocher une des formes correspondantes sans la voir, la reconnaître au toucher.
- Lancer le dé des formes à tour de rôle puis construire un assemblage commun sur la table. ![]() |
|||||||||||||||||
Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON | Pour revenir au menu, fermer cette fiche |