Fiche 15 PEZZETINO

 (Léo Lionni / Ecole des loisirs )

Précaution : Le travail d’exploitation de l’album en général ne saurait être envisagé sans avoir effectivement le livre dans la classe. Il est lu, exploité et à disposition des élèves et du maître.
Les exploitations mathématiques proposées ne sont que des propositions qui ne doivent pas dénaturer la fonction originelle de celui-ci et les intentions des auteurs en général.

Type de situation : 
Album


Niveau : Fin de 1ère à 3ème année de cycle 1

Compétences :

Reconnaître et nommer une forme simple, le carré.
- Différencier et classer des formes en fonction de caractéristiques formulées oralement.

- Commencer à utiliser un vocabulaire mathématique : nom des formes, côté, longueur.

- Agencer, assembler des formes simples (carrés) pour composer une forme complexe.

- Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.

- Se servir du langage oral pour expliquer et argumenter ses choix.

- Comprendre une consigne et la respecter. 
  



Matériel :

L'album de Léo Lionni " PEZZETINO " de l'Ecole des Loisirs

- Certains personnages de l'histoire scannés et agrandis

- Un bac ou cuvettes à formes (carrés, rectangles, ronds, triangles de tailles, couleurs, épaisseurs différentes) et un cache en tissu avec 2 trous pour les mains ou des caches yeux individuels.

- Des petits carrés de couleurs différentes en plastique ou en carton.

- Feuilles, crayons mine, feutres ou crayons de couleurs, carrés en réf, règles.

- Papiers de couleurs , ciseaux, gomfix ou colle.



Nombre d’enfants concernés et organisation

- Temps communs (présentations et bilans) avec toute la classe

- Temps en ateliers avec 4 à 6 enfants.


Phase 1 : Découverte et lecture de l'album PEZZETINO :

- La couverture
- Le déroulement de l'histoire
- Les illustrations
- Les personnages et leur composition

Plusieurs lectures sont nécessaires (album à disposition au coin livres.)


Phase 2 : Exploitation mathématique de l'album (carré et composition de carrés) :


- Temps collectif centré sur la composition des personnages de l'histoire :

- Observation un à un de quelques personnages de l'histoire scannés et agrandis



- Echange sur la composition des personnages observés : carrés et agencement des carrés

- Le bac à formes : (atelier de 4 enfants)

- Observer et manipuler librement les formes géométriques de tailles, couleurs et épaisseurs différentes.

- Consigne donnée : " Trier et sortir du bac tous les carrés, les placer sur la table ".

- Observer et échanger sur les critères formulés pour trier les carrés.

- Faire le même jeu mais sans voir les formes, en utilisant les critères définis ensemble auparavant 

- Construire des nouveaux amis de Pezzetino avec les petits carrés de PVC de même taille et de différentes couleurs : (atelier de 4 à 6 enfants).

Leur donner un nom et l'écrire

Les photographier pour en garder une trace (pour l'observation et pour les cahiers des élèves)

- Découper des carrés dans les papiers de couleurs et les agencer sur une feuille :
(atelier de 4 enfants)

- avec de la gomfix pour pouvoir modifier sa composition avant un collage définitif

- proposer des carrés à disposition en référence

- réaliser des amis de Pezzetino.



- Dessiner des carrés (atelier) :

- Avoir à diposition des carrés différents en référence

- S'entraîner au crayon mine, au brouillon

- Construire une composition libre

- Réaliser un ami de Pezzetino

Phase 3 : Diversifier et approfondir les situations proposées autour du carré :

- Temps collectif : reconnaissance des caractéristiques du carré.

- Rappel des activités menées dans l'atelier bac à formes (quand tous y sont allés)

- Observation des carrés : " Qu'ont-ils de semblable ? " Verbaliser ses caractéristiques (si possible apporter les mots côté et longueur. Comparer avec d'autres formes dans le bac.
 

- Temps collectif : observation de 2 œuvres d'art (photocopies couleurs agrandies)

P.KLEE (Buntblühend) et F.KOHLAUSSEN (carte UNICEF)



- Atelier : Composer à partir de carrés, en utilisant la peinture et les 2 œuvres d'art observées. (Par la suite, après observation des productions, les enfants ont retravaillé leur production à la craie)

- Atelier de 4 enfants avec l'adulte : Réaliser des assemblages différents à partir de 5 carrés identiques.

- Bien repréciser la consigne

- Compter les carrés pour chaque assemblage

- Comparer ses différents assemblages et ceux des copains

- Garder trace des réalisations pour bilan commun et pour les cahiers des élèves.

- Poursuivre ce travail plus tard en apportant un jeu de pentaminos (voir rubrique du site : liste de jeux )

- Atelier : Reproduction de formes carrés et de compositions sur les planches à clous, à partir de modèles proposés :

- Une progression d'activités sur les planches à clous est en cours

- Des modèles de reproduction sont proposés par l'adulte

- Lorsque les enfants réussissent à reproduire un des modèles, ils collent leur étiquette au dos du modèle réussi.

- Atelier dessin : Tracer des carrés sur une feuille blanche unie :

- Utiliser les caractéristiques formulées ensemble en collectif

- Les tracer soit à main levée, avec des carrés différents proposés, avec une règle.


Phase 4 :

Pensez à faire des bilans réguliers des recherches en ateliers afin de :

- Construire ensemble des notions de géométrie

- Mettre en mots et partager nos recherches : présenter, expliquer, justifier et argumenter.
- Comprendre et respecter les consignes données

Ces bilans permettent également à l'enseignant de prendre connaissance et de valoriser les recherches qu'il n'a pas pu voir durant les ateliers.


  


Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON Pour revenir au menu, fermer cette fiche