Fiche 15 PEZZETINO
(Léo Lionni / Ecole des loisirs ) |
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Précaution :
Le travail d’exploitation de l’album en
général ne saurait être envisagé sans avoir
effectivement le livre dans la classe. Il est lu, exploité et
à disposition des élèves et du maître.
Les exploitations mathématiques proposées ne sont que des propositions qui ne doivent pas dénaturer la fonction originelle de celui-ci et les intentions des auteurs en général. |
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Type de situation : Album Niveau
: Fin
de 1ère à 3ème année de cycle 1
Compétences
: - Reconnaître et nommer une forme simple, le carré.
- Différencier et classer des formes en fonction de caractéristiques
formulées oralement.
- Commencer à utiliser un vocabulaire mathématique : nom des formes, côté, longueur. - Agencer, assembler des formes simples (carrés) pour composer une forme complexe. - Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange. - Se servir du langage oral pour expliquer et argumenter ses choix. - Comprendre une consigne et la respecter.
Matériel : - L'album de Léo Lionni " PEZZETINO
" de l'Ecole des Loisirs
- Certains personnages de l'histoire scannés et agrandis - Un bac ou cuvettes à formes (carrés, rectangles, ronds, triangles de tailles, couleurs, épaisseurs différentes) et un cache en tissu avec 2 trous pour les mains ou des caches yeux individuels. - Des petits carrés de couleurs différentes en plastique ou en carton. - Feuilles, crayons mine, feutres ou crayons de couleurs, carrés en réf, règles. - Papiers de couleurs , ciseaux, gomfix ou colle. Nombre d’enfants concernés et organisation : - Temps communs (présentations et bilans) avec toute la classe
- Temps en ateliers avec 4 à 6 enfants. Phase 1 : Découverte et lecture de l'album PEZZETINO : - La couverture
- Le déroulement de l'histoire - Les illustrations - Les personnages et leur composition Plusieurs lectures sont nécessaires (album à disposition au coin livres.)
Phase 2 : Exploitation mathématique de l'album (carré et composition
de carrés) : - Observation un à un de quelques personnages de l'histoire scannés
et agrandis
- Echange sur la composition des personnages observés : carrés
et agencement des carrés
- Le bac à formes : (atelier de 4 enfants) -
Observer et manipuler librement les formes géométriques
de tailles, couleurs et épaisseurs différentes. - Construire des nouveaux amis de Pezzetino avec les petits carrés
de PVC de même taille et de différentes couleurs : (atelier
de 4 à 6 enfants). - Découper des carrés dans les papiers de couleurs et les
agencer sur une feuille :
(atelier de 4 enfants)
- avec de la gomfix pour pouvoir modifier sa composition avant un collage
définitif
- proposer des carrés à disposition en référence
- réaliser des amis de Pezzetino. - Dessiner des carrés (atelier) :
- Avoir à diposition des carrés différents en référence
- S'entraîner au crayon mine, au brouillon - Construire une composition libre - Réaliser un ami de Pezzetino Phase 3 : Diversifier et approfondir les situations proposées autour du
carré :
- Rappel des activités menées dans l'atelier bac à
formes (quand tous y sont allés)
- Observation des carrés : " Qu'ont-ils de semblable ? " Verbaliser ses caractéristiques (si possible apporter les mots côté et longueur. Comparer avec d'autres formes dans le bac. - Temps collectif : observation de 2 œuvres d'art (photocopies
couleurs agrandies) P.KLEE (Buntblühend) et F.KOHLAUSSEN (carte UNICEF)
- Atelier : Composer à partir de carrés, en utilisant la peinture et les 2 œuvres d'art observées. (Par la suite, après observation des productions, les enfants ont retravaillé leur production à la craie) - Atelier de 4 enfants avec l'adulte : Réaliser des assemblages
différents à partir de 5 carrés identiques.
- Bien repréciser la consigne
- Compter les carrés pour chaque assemblage
- Comparer ses différents assemblages et ceux des copains - Garder trace des réalisations pour bilan commun et pour les cahiers des élèves. - Poursuivre ce travail plus tard en apportant un jeu de pentaminos (voir rubrique du site : liste de jeux ) - Atelier : Reproduction de formes carrés et de compositions sur
les planches à clous, à partir de modèles proposés
:
- Une progression d'activités sur les planches à clous est
en cours
- Des modèles de reproduction sont proposés par l'adulte - Lorsque les enfants réussissent à reproduire un des modèles, ils collent leur étiquette au dos du modèle réussi. - Atelier dessin : Tracer des carrés sur une feuille blanche unie :
- Utiliser les caractéristiques formulées ensemble en collectif
- Les tracer soit à main levée, avec des carrés différents proposés, avec une règle.
- Construire ensemble des notions de géométrie
- Mettre en mots et partager nos recherches : présenter, expliquer, justifier et argumenter.
- Comprendre et respecter les consignes données
Ces bilans permettent également à l'enseignant de prendre connaissance et de valoriser les recherches qu'il n'a pas pu voir durant les ateliers. |
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Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON | Pour revenir au menu, fermer cette fiche |