Fiche 17 LE CINQUIEME
(Norman Junge & Ernst Jandl / Ecole des loisirs ) |
|||||||||||
Précaution :
Le travail d’exploitation de l’album en
général ne saurait être envisagé sans avoir
effectivement le livre dans la classe. Il est lu, exploité et
à disposition des élèves et du maître.
Les exploitations mathématiques proposées ne sont que des propositions qui ne doivent pas dénaturer la fonction originelle de celui-ci et les intentions des auteurs en général. |
|||||||||||
Type de situation : Album
Niveau
: 2eme
et 3ème année de cycle 1
Compétences : - Approche ordinale des nombres de 1 à 5 (compte à
rebours). - Connaître les différentes représenations des nombres de 1 à 5. - Approcher les compléments à 5 (addition, soustraction). - Evocation et justification du 0 (cardinal comme ordinal). - Etre capable de remettre les différentes étapes
d'une histoire dans l'ordre chronologique.
- Etre capable d'expliquer et de justifier ses choix. Matériel : - L'album "Le Cinquième"
- Vignettes extraites du livre - Vignettes fabriquées de détails de l'album (voir les images dans le déroulement): - vignettes porte close et différentes chaises vides.
- vignettes porte ouverte et différentes chaises vides. - vignettes reprenant une étape de l'histoire.
- 2 vignettes achevant l'histoire (n'existent pas dans l'album)
- Vignettes d'identification pour le mime. - Appareil photo pour les différentes étapes du mime. Déroulement proposé : 1)Découverte de l'album : - Collectivement, en atelier, individuellement.
2)Travail d'interprétation et d'approfondissement de l'histoire :
(Indispensable pour la suite du travail mathématique)
- Observation fine des images et des indices.
- Approfondir le travail sur le vocabulaire "entrer" et "sortir" dans cet album. 3)Exploitation des vignettes "porte close"
- Observer. 4) Exploitation des vignettes fabriquées présentant la porte close et le nombre de chaises vides (au verso des vignettes "porte close")
- Dire ce qui se passe pour chaque image et valider en observant l'image au verso ou dans le livre. - Ordonner les vignettes dans l'ordre croissant ou décroissant. - Demander à l'élève combien de personnages attendent encore dans la salle d'attente (complément à 5). - Justifier le "0" (aspect cardinal) à l'aide de la vignette fabriquée "porte close et 5 chaises vides".
- Observer, comparer, ordonner
par rapport aux personnages/aux chaises vides/à la
chronologie/à la position de la lampe.
6) A partir d'une étape de l'histoire : Exemple : "Les 2 chaises vides" : remettre les 3 vignettes comportant 2 chaises vides dans l'ordre chronologique.
Les réaliser avec d'autres étapes de l'histoire. 7) A partir des vignettes fabriquées présentant "la porte (ouverte ou fermée) + la lampe + le nombre de chaises vides " - Les situer dans l'album. - Préciser et justifier combien de personnes attendent encore / combien de personnes sont sorties / qui "entre" / qui "sort". 8) Mimer la situation : Une partie des enfants jouent, l'autre partie dit le texte. Fabrication de vignettes d'identification des personnages : recto : "entre", personnage malade. Les photos prises pour chacune des scènes jouées sous le même angle que les images de l'album permettent de constituer l'album vécu du cinquième de la classe.
|
|||||||||||
Maryline
BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON Jean-Jacques BORDET, PIUFM Mathématiques, IUFM LAON |
Pour revenir au menu, fermer cette fiche |