Fiche 17 LE CINQUIEME

 (Norman Junge & Ernst Jandl / Ecole des loisirs )

Précaution : Le travail d’exploitation de l’album en général ne saurait être envisagé sans avoir effectivement le livre dans la classe. Il est lu, exploité et à disposition des élèves et du maître.
Les exploitations mathématiques proposées ne sont que des propositions qui ne doivent pas dénaturer la fonction originelle de celui-ci et les intentions des auteurs en général.

Type de situation : 
Album 




Niveau : 2eme et 3ème année de cycle 1

Compétences :

Approche ordinale des nombres de 1 à 5 (compte à rebours).

- Reconnaitre et exprimer les quantités de 1 à 5 .

- Connaître la comptine numérique de 1 à 5 dans les sens croissant et décroissant.

- Connaître les différentes représenations des nombres de 1 à 5.

- Approcher les compléments à 5 (addition, soustraction).

- Evocation et justification du 0 (cardinal comme ordinal).

- Etre capable de remettre les différentes étapes d'une histoire dans l'ordre chronologique.

- Etre capable d'expliquer et de justifier ses choix.




Matériel :

L'album "Le Cinquième"

- Vignettes extraites du livre

- Vignettes fabriquées de détails de l'album (voir les images dans le déroulement):
- vignettes porte close et différentes chaises vides.
- vignettes porte ouverte et différentes chaises vides.
- vignettes reprenant une étape de l'histoire.



- 2 vignettes achevant l'histoire (n'existent pas dans l'album)



- Vignettes d'identification pour le mime.

- Appareil photo pour les différentes étapes du mime.






Déroulement proposé :

1)Découverte de l'album :

- Collectivement, en atelier, individuellement.

 2)Travail d'interprétation et d'approfondissement de l'histoire :

(Indispensable pour la suite du travail mathématique)

- Observation fine des images et des indices.

- Approfondir le travail sur le vocabulaire "entrer" et "sortir" dans cet album.

3)Exploitation des vignettes "porte close"

- Observer.

- Comparer et ordonner les vignettes (ordre croissant ou décroissant) par rapport aux personnages, aux chaises vides, à la chronologie de l'histoire.



4) Exploitation des vignettes fabriquées présentant la porte close et le nombre de chaises vides (au verso des vignettes "porte close")




- Dire ce qui se passe pour chaque image et valider en observant l'image au verso ou dans le livre.

- Ordonner les vignettes dans l'ordre croissant ou décroissant.

- Demander à l'élève combien de personnages attendent encore dans la salle d'attente (complément à 5).

- Justifier le "0" (aspect cardinal) à l'aide de la vignette fabriquée "porte close et 5 chaises vides".




5) Travailler toutes les vignettes de l'album (avec ou sans support de l'album)

- Observer, comparer, ordonner par rapport aux personnages/aux chaises vides/à la chronologie/à la position de la lampe.

6) A partir d'une étape de l'histoire :

Exemple : "Les 2 chaises vides" : remettre les 3 vignettes comportant 2 chaises vides dans l'ordre chronologique.
Les réaliser avec d'autres étapes de l'histoire.


7) A partir des vignettes fabriquées présentant "la porte (ouverte ou fermée) + la lampe + le nombre de chaises vides "




- Les situer dans l'album.

- Préciser et justifier combien de personnes attendent encore / combien de personnes sont sorties / qui "entre" / qui "sort".



8) Mimer la situation :

Une partie des enfants jouent, l'autre partie dit le texte.

Fabrication de vignettes d'identification des personnages :

recto : "entre", personnage malade.
verso : "sort", personnage guéri.

Les photos prises pour chacune des scènes jouées sous le même angle que les images de l'album permettent de constituer l'album vécu du cinquième de la classe.


9) Mise en réseau avec des comptines autour de 5

Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON
Jean-Jacques BORDET, PIUFM Mathématiques, IUFM LAON
Pour revenir au menu, fermer cette fiche