Fiche 20 MAMAN
(Marios Ramos / Collection Pastel / Ecole des loisirs ) |
||||||||||||||||||
Précaution :
Le travail d’exploitation de l’album en
général ne saurait être envisagé sans avoir
effectivement le livre dans la classe. Il est lu, exploité et
à disposition des élèves et du maître.
Les exploitations mathématiques proposées ne sont que des propositions qui ne doivent pas dénaturer la fonction originelle de celui-ci et les intentions des auteurs en général. |
||||||||||||||||||
Type de situation : Album Niveau
: 2ème et
3ème année de cycle 1
Compétences : - Reconnaître et
exprimer les quantités de 0 à 10 Matériel :
Déroulement proposé : 1)Découverte de l’album:
Collectivement, en atelier, individuellement.
Mise à disposition régulière en classe (durant l’accueil, les ateliers, au coin livres…) Apprendre à bien observer les images, à dénombrer les mêmes personnages dans une image.
2) Exploitation des 2
dernières doubles pages du livre, vignettes et nombres
découpés:
- Jeux d’association, jeux de mémory
- Lecture des nombres écrits en lettres et en chiffres. 3) A partir des vignettes des
images du livre : 4) A partir des vignettes des indices numériques contenus dans les images du livre :
- 2 niveaux de difficultés
- Observer les indices de 1 à 10, les lire - Retrouver leur place dans les images - Les ordonner de 1 à 10, de 10 à 1.
5) Situations
proposées à partir d’images modifiées du livre :
Modification du nombre de personnages dans l’image et de leur emplacement :
- Observer les vignettes fabriquées
- Repérer les différences, entre elles et à partir de l’image du livre
- Comparer la quantité : +
, - , autant , combien en + , combien en moins .
- Tri des vignettes par personnages, par quantité - Organiser des jeux avec les vignettes plastifiées (famille, mémory, bataille….) A partir d’une seule image du livre : celle des 8 petits cochons : Les images font varier le nombre de cochons de 0 à 10 ainsi que leur localisation.
- Lecture de l’image en terme de repérage dans l’espace des
cochons par rapport aux autres éléments de
celle-ci :
sur la table, près de la porte, derrière…, dans…, entre etc. - Dénombrer les quantités, les comparer (plus, moins, autant) - Les ordonner de 0 à 10, de 10 à 0. - Mettre en scène la situation avec les élèves, en référence aux images ( localisation spatiale et quantité) - Construire un jeu de cartes et mettre en place des règles de jeux avec les élèves (jeux de tri, de bataille, de mémory, de familles, de mariage…) |
||||||||||||||||||
Maryline
BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON Jean-Jacques BORDET, PIUFM Mathématiques, IUFM LAON Philippe MONDON, Conseiller pédagogique LAON 2 |
Pour revenir au menu, fermer cette fiche |