Fiche 20 MAMAN

 (Marios Ramos / Collection Pastel / Ecole des loisirs )

Précaution : Le travail d’exploitation de l’album en général ne saurait être envisagé sans avoir effectivement le livre dans la classe. Il est lu, exploité et à disposition des élèves et du maître.
Les exploitations mathématiques proposées ne sont que des propositions qui ne doivent pas dénaturer la fonction originelle de celui-ci et les intentions des auteurs en général.

Type de situation : 
Album 




Niveau : 2ème et 3ème année de cycle 1

Compétences :

Reconnaître et exprimer les quantités de 0 à 10

- Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques

- Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres

- Résoudre des problèmes portant sur des quantités (augmentation, diminution, équivalence)

- Evocation et justification du 0

- Associer mot nombre, écriture chiffrée et quantité visible de 0 à 10.

- Décrire des positions relatives à l’aide d’indicateurs spatiaux et en se référant à des repères stables variés.

- Apprendre à observer et prendre ses repères dans une image



Matériel :

  - Album «Maman»

  - Vignettes extraites du livre (2 doubles pages à la fin du livre)




 Vignettes fabriquées représentant les indices numériques extraits du livre, à rechercher dans les images ; 2 niveaux de difficultés.

  Vignettes fabriquées à partir des images du livre (Augmentation, diminution ou équivalence du nombre de personnages + localisations différentes). 
  Vignettes fabriquées à partir de l’image des 8 cochons (Modification du nombre de cochons sur l’image de 0 à 10).






Déroulement proposé :

1)Découverte de l’album:

Collectivement, en atelier, individuellement.
Mise à disposition régulière en classe (durant l’accueil, les ateliers, au coin livres…)
Apprendre à bien observer les images, à dénombrer les mêmes personnages dans une image.

 2) Exploitation des 2 dernières doubles pages du livre, vignettes et nombres découpés:


- Jeux d’association, jeux de mémory

- Lecture des nombres écrits en lettres et en chiffres.



3) A partir des vignettes des images du livre :


 Mise en ordre des images dans l’ordre croissant de 0 à 10 ou décroissant de 10 à 0.

4) A partir des vignettes des indices numériques contenus dans les images du livre :


- 2 niveaux de difficultés

- Observer les indices de 1 à 10, les lire

- Retrouver leur place dans les images

- Les ordonner de 1 à 10, de 10 à 1.


5) Situations proposées à partir d’images modifiées du livre :

 Modification du nombre de personnages dans l’image et de leur emplacement :

- Observer les vignettes fabriquées

- Repérer les différences, entre elles et à partir de l’image du livre

- Comparer la quantité : + , - , autant , combien en + , combien en moins .

- Tri des vignettes par personnages, par quantité

- Organiser des jeux avec les vignettes plastifiées (famille, mémory, bataille….)


A partir d’une seule image du livre : celle des 8 petits cochons :

Les images font varier le nombre de cochons de 0 à 10 ainsi que leur localisation.

- Lecture de l’image en terme de repérage dans l’espace des cochons par rapport aux  autres éléments de celle-ci :
   sur la table, près de la porte, derrière…, dans…, entre  etc.

- Dénombrer les quantités, les comparer (plus, moins, autant)

- Les ordonner de 0 à 10, de 10 à 0.

- Mettre en scène la situation avec les élèves, en référence aux images ( localisation spatiale et quantité)

- Construire un jeu de cartes et mettre en place des règles de jeux avec les élèves (jeux de tri, de bataille, de mémory, de familles, de mariage…) 




Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON
Jean-Jacques BORDET, PIUFM Mathématiques, IUFM LAON
Philippe MONDON, Conseiller pédagogique LAON 2
Pour revenir au menu, fermer cette fiche