Fiche 21 JE M'HABILLE

 (Bénédicte Guettier / L’Ecole des Loisirs)

Précaution : Le travail d’exploitation de l’album en général ne saurait être envisagé sans avoir effectivement le livre dans la classe. Il est lu, exploité et à disposition des élèves et du maître.
Les exploitations mathématiques proposées ne sont que des propositions qui ne doivent pas dénaturer la fonction originelle de celui-ci et les intentions des auteurs en général.

Type de situation : 
Jeu fabriqué à partir d'un album




Niveau : 1ère et 2ème année de cycle 1

Compétences :     


      - Développement de la pensée logique :

- Trier, classer : - reconnaître et nommer des habits, - reconnaître et nommer les couleurs, - notion de « pareil » et différent

- Etre capable d'expliquer et de justifier ses choix.

- Jouer avec un dé et suivre ses indications (désignation)
  
      - Structuration du temps :

- Etre capable de mettre des événements dans l'ordre chronologique

- Etre capable de situer dans le temps des événements les uns par rapport aux autres.
      



Matériel :

- L'album

- 4 silhouettes  « loup » » cartonnées

  à télécharger ici


- Des habits (chapeau, maillot, short, chaussures…) de quatre couleurs différentes (plusieurs séries)

   à télécharger ici

- Un dé représentant un habit sur chaque face  + face rejouer et/ou passer son tour, un dé de couleur (couleurs des habits)









Nombre d’enfants concernés 4 enfants

But du jeu : Habiller son loup (le premier)



Déroulement proposé :

Situation 1 :

Lecture de l’histoire puis exploration libre du jeu (sans le dé) :

Habiller le loup
- Trier les habits nécessaires pour un loup
- Classer les habits par couleur

Situation 2 :

Habiller le loup en venant chercher les habits sur une autre table  (ne rien oublier : deux chaussures,  un short, un maillot, un chapeau);

Habiller les loups différemment ou à l’identique :

- deux loups réalisés simultanément :

- comme celui d’un camarade
- comme le modèle proposé (loup déjà habillé ou loup dessiné sur une carte de format réduit ou non)

Situation 3 :

Piocher chacun son tour dans un sac un habit au hasard et le placer sur son loup.
En cas de « mauvaise » pioche remettre l’habit dans le sac.

Situation 4 :

Demander au meneur (adulte ou enfant) l’habit dont on a besoin pour habiller son loup. (Une même couleur par loup ou non )



Situation 5 :

Suivre les indications du dé pour habiller son loup

Situation 6 :

Suivre les indications de deux dés pour habiller son loup (habit et couleur)



Prolongement :

Habiller 4 loups différemment avec 3 couleurs d’habits ; avec 2 couleurs d’habits ;

Travailler les quantités en demandant aux élèves d’aller chercher, ou de « commander » les habits nécessaires pour habiller 2,3,4, etc …loups.


Remarque :

La consigne doit être suffisamment précise pour que l’enfant la comprenne, mais suffisamment vague pour ne pas induire la notion numérique, donc doit éviter les termes «autant que…», «le nombre de…», «combien…», etc.

Une solution  consiste à mettre les habits par exemple dans un endroit d’où l’élève ne peut pas voir en même temps la collection d’habits et celle de loups, et de dire à l’enfant qu’il doit ramener les habits « comme il faut » en un seul voyage.

(Situation que Guy Brousseau qualifie de fondamentale pour les apprentissages numériques, voir à ce sujet Grand N maternelle tome 1 p139 à 148 IREM Grenoble)

  



Marie-Claire Pertin, Ecole de Tavaux
Philippe Mondon, CPC LAON 2
Equipe recherche Math Maternelle
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