Fiche
21 JE M'HABILLE
(Bénédicte Guettier / L’Ecole des Loisirs) |
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Précaution :
Le travail d’exploitation de l’album en
général ne saurait être envisagé sans avoir
effectivement le livre dans la classe. Il est lu, exploité et
à disposition des élèves et du maître.
Les exploitations mathématiques proposées ne sont que des propositions qui ne doivent pas dénaturer la fonction originelle de celui-ci et les intentions des auteurs en général. |
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Type de situation : Jeu fabriqué à partir d'un album ![]() Niveau
:
1ère et 2ème année de cycle 1
Compétences
: - Développement de la pensée logique : - Trier, classer : -
reconnaître et nommer des habits, - reconnaître et
nommer les couleurs, - notion de « pareil » et
différent
- Etre capable d'expliquer et de justifier ses choix. - Jouer avec un dé et suivre ses indications (désignation) - Structuration du temps : - Etre capable de
mettre des événements dans l'ordre chronologique
- Etre capable de situer dans le temps des événements les uns par rapport aux autres. Matériel : - L'album
- Des habits (chapeau, maillot, short, chaussures…) de quatre couleurs différentes (plusieurs séries) à télécharger ici - Un dé représentant un habit sur chaque face + face rejouer et/ou passer son tour, un dé de couleur (couleurs des habits) Nombre d’enfants concernés : 4 enfants But du jeu : Habiller son loup (le premier)Déroulement
proposé :
Habiller le loup Situation 2 : - comme celui d’un camarade
- comme le modèle proposé (loup déjà habillé ou loup dessiné sur une carte de format réduit ou non) Situation 3 :
Suivre les indications du dé pour habiller son loup Situation 6 : Suivre les indications de deux dés pour habiller son loup (habit et couleur) Prolongement : Habiller 4 loups différemment avec 3 couleurs d’habits ; avec 2 couleurs d’habits ; Travailler les quantités en demandant aux élèves d’aller chercher, ou de « commander » les habits nécessaires pour habiller 2,3,4, etc …loups. Remarque : La consigne doit être suffisamment précise pour que l’enfant la comprenne, mais suffisamment vague pour ne pas induire la notion numérique, donc doit éviter les termes «autant que…», «le nombre de…», «combien…», etc. Une solution consiste à mettre les habits par exemple dans un endroit d’où l’élève ne peut pas voir en même temps la collection d’habits et celle de loups, et de dire à l’enfant qu’il doit ramener les habits « comme il faut » en un seul voyage. (Situation que Guy Brousseau qualifie de fondamentale pour les apprentissages numériques, voir à ce sujet Grand N maternelle tome 1 p139 à 148 IREM Grenoble) |
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Marie-Claire Pertin, Ecole de Tavaux Philippe Mondon, CPC LAON 2 Equipe recherche Math Maternelle |
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