Fiche 22 LA CHENILLE DES COULEURS |
||||||||||||||||||||
Type de situation : Jeu fabriqué Niveau : 1ère et 2ème année de cycle 1
Compétences : - Connaître et nommer les couleurs simples - Organiser un rythme de couleurs - Reproduire un rythme de couleurs - Comprendre et respecter une consigne orale - Savoir jouer ensemble à un jeu (jouer chacun son tour, attendre son tour, passer le dé) - Savoir utiliser et lire un dé Matériel : - 4 supports chenilles réalisés en carton (ou + si modèles de même taille à reproduire)
- Les têtes des chenilles - Les anneaux bleus, jaunes, rouges et bleus - Le dé (couleurs + tête de la chenille) Supports à télécharger (pdf) : chenille_couleur chenille_N&B
Nombre d’enfants concernés : 4 enfants, en atelier Déroulement proposé :
2. Organiser un rythme de couleurs avec 2 couleurs, rechercher d'autres rythmes avec les mêmes couleurs.
- Réalise ta chenille en utilisant des anneaux de 2 couleurs
- Compléter sa chenille( tête + anneaux)
- Compléter sa chenille en
respectant un modèle commun ou une consigne donnée
(nombre de couleurs utilisées, alternance de couleurs)
5. Reproduire le modèle réalisé sur « chenille papier » avec des crayons de couleurs
Prolongements possibles :
- Jeu de la chenille des constellations (cf fiche sur le site)
- Jeu
d'enfilage de grosses perles (rythmes à respecter, jouer avec un
dé couleurs, avec 2 dés couleurs + quantité...)
|
||||||||||||||||||||
Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON | Pour revenir au menu, fermer cette fiche |