Fiche 22 LA CHENILLE DES COULEURS

Type de situation : 
Jeu fabriqué


Niveau : 1ère et 2ème année de cycle 1

Compétences :     


      - Connaître et nommer les couleurs simples
  
      - Organiser un rythme de couleurs
  
      - Reproduire un rythme de couleurs
 
      - Comprendre et respecter une consigne orale
   
      - Savoir jouer ensemble à un jeu (jouer chacun son tour, attendre son tour, passer le dé)
   
      - Savoir utiliser et lire un dé



Matériel :

- 4 supports chenilles réalisés en carton (ou + si modèles de même taille à reproduire)

- Les têtes des chenilles

- Les anneaux bleus, jaunes, rouges et bleus

- Le dé (couleurs + tête de la chenille)

Supports à télécharger (pdf)  :  chenille_couleur      chenille_N&B







Nombre d’enfants concernés 4 enfants, en atelier




Déroulement proposé :

Découverte du jeu : les 4 supports chenille + les anneaux de couleurs + les têtes des chenilles.


1. Reproduire un modèle
de même taille puis en modèle réduit.

  






2. Organiser un rythme de couleurs avec 2 couleurs, rechercher d'autres rythmes avec les mêmes couleurs.



3. Respecter une consigne orale :

     - Réalise ta chenille en utilisant des anneaux de 2 couleurs

      - Réalise ta chenille sans utiliser d'anneaux de telle couleur

      - 2 anneaux de la même couleur ne doivent pas se toucher


4. Jouer à 4 avec un dé couleurs + tête de la chenille

- Compléter sa chenille( tête + anneaux)





   

- Compléter sa chenille en respectant un modèle commun ou une consigne donnée (nombre de couleurs utilisées, alternance de couleurs)





5. Reproduire le modèle réalisé sur « chenille papier » avec des crayons de couleurs

     
( pour garder une trace dans son cahier)





Prolongements possibles :


- Jeu de la chenille des constellations (cf fiche sur le site)  

- Jeu d'enfilage de grosses perles (rythmes à respecter, jouer avec un dé couleurs, avec 2 dés couleurs + quantité...)


Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON Pour revenir au menu, fermer cette fiche