Fiche 23 LA CHENILLE DES CONSTELLATIONS | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Type de situation : Jeu fabriqué Niveau : 2ème année de cycle 1
Compétences : - Reproduire
un modèle en respectant l'ordre des anneaux sur la chenille et
les constellations choisises
- Savoir jouer ensemble à un jeu (jouer chacun son tour, attendre son tour, passer le dé)
- Savoir utiliser et lire un dé des écritures chiffrées - Savoir associer une écriture chiffrée à une constellation numérique - Aborder la décomposition d'une quantité par la manipulation Matériel :
- 4 supports chenilles réalisés en carton (ou + si modèles de même taille à reproduire) - Les têtes des chenilles en carton. - Les anneaux représentant les constellations de 1 à 6 - Le dé constellations de 1 à 6 - Le dé écritures chiffrées de 1 à 6 - Des modèles à reproduire (de même taille que les supports de jeu ou de taille réduite suivant les compétences des élèves)
-
Des « chenilles papier » à compléter pour
garder trace du travail réalisé par l'élève.
- Des petits pions ( pour aborder la décomposition des quantités) Déroulement proposé : - le même pour tous (jeu de rapidité)
3. Jouer à 4 avec un dé des constellations de 1 à 6 et remplir sa chenille
4. Jouer avec un dé des écritures chiffrées de 1 à 6 (un panneau des différentes représentations numériques est à disposition des élèvespour les aider à faire les correspondances )
5. Associer jouer avec un dé et réaliser le modèle commun proposé pour gagner la partie. Prolongements possibles ( fin cycle 1 et début cycle 2)
2. Jouer à 4 avec un dé constellations : prendre la bonne quantité de petits pions précisée sur le dé pour réaliser les anneaux de sa chenille.
3. Jouer avec un dé des écritures chiffréeset établir les correspondances entre écriture chiffrée et quantité de petits pions à prendre(panneau des correspondances numériques à disposition des élèves ).
4. Associer modèle commun à reproduire et utilisation du dé (constellations puis écritures chiffrées): Les élèves
utilisent les petits pions pour réaliser les quantités
demandées par le modèle.
On a gagné la partie quand on a réalisé la même chenille que le modèle proposé. On peut progressivement aborder la décomposition des quantités pour réussir à terminer plus rapidement sa chenille:
Autre exemple posant problème: Je lance le dé et je lis la quantité 5 : Il me reste 2 anneaux de 1 et 3 à réaliser.
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Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON | Pour revenir au menu, fermer cette fiche |