Fiche 24 LES OEUFS DU DRAGON

Type de situation :
Jeu fabriqué.


Niveau : 2eme et 3eme années du  cycle 1

Compétences :

Pour la Moyenne section

Situation 1

- Comparer des quantités.

- Dénombrer une collection en utilisant la suite orale des nombres.

- Utiliser la suite orale des nombres pour se déplacer sur une piste et pour constituer une collection.

- Anticiper les déplacements en fonction d’une quantité manquante.

Situation 2

- Résoudre des problèmes portant sur des quantités (augmentation, diminution, réunion) en utilisant les nombres connus sans recourir aux opérations usuelles

- faire évoluer une collection par ajout de 1, 2, 3 ou 4 objets ou par retrait d’un ou 2 objets.

- anticiper les réponses à cause de la dissimulation des objets.


Pour la Grande section



Situation 1

- Résoudre des problèmes portant sur des quantités (augmentation, diminution, réunion) en utilisant les nombres connus sans recourir aux opérations usuelles

- faire évoluer une collection par ajout ou par retrait d’un ou plusieurs objets.

- anticiper les réponses à cause de la dissimulation des objets.


Situation 2

- Mémoriser et communiquer des informations sur les quantités sous forme écrite en utilisant des écritures provisoires telles que le dessin ou le schéma.

Matériel :

Un plateau de jeu comprenant une piste, 4 « maisons » pour les dragons, des cases marquées « œuf », des cases avec une photo de chevaliers briseurs d’œufs.



4 boîtes à œufs de 6 ou 4 de 12 ou 4 de 10 peintes et un panier avec une grande quantité d’œufs (fabricables par les enfants en pâte à sel, argile, papier mâché, pâte à papier…)

1 dé à jouer à 6 faces avec les constellations,1 dé avec les constellations de 1 à 2 en rouge (retrait),de 1 à 4 en bleu (augmentation),1 piste pour lancer le dé sans faire de bruit (un couvercle en carton avec de la moquette collée dans le fond)

4 pions figurant les dragons

Déroulement proposé :

Pour la Moyenne section


Situation 1 :

4 enfants se déplacent sur la piste après avoir lancé un dé. Leur déplacement doit les conduire sur une case où est figuré un nombre d’œufs.

L’enfant prend alors le nombre d’œufs correspondant. Le jeu se poursuit. Chacun doit orienter son déplacement vers la case indiquant le nombre d’œufs manquant tout en évitant de stationner sur des cases chevaliers puisque ces derniers dérobent les œufs des dragons.

Le premier qui a rempli sa boîte a gagné.

NB : il n’est pas rare que les autres enfants souhaitent continuer le jeu pour remplir à leur tour leur boîte.

Variables : la contenance des boîtes (10 ou 12), le cache du nombre d’œufs à prendre sur certaines cases et leur remplacement par une étiquette portant la mention « œuf », l’apport d’un dé pour choisir le nombre d’oeufs à prendre.

Situation 2 :


Le changement consiste en l’apport d’un dé à 2 couleurs. Si le dé indique une constellation bleue, on prend les œufs. Si la constellation est rouge, on retire les œufs.


A chaque fois, on demande aux enfants d’anticiper sur les résultats. Dans un premier temps, l’anticipation aura lieu boîte ouverte (les enfants voient les œufs ) ; dans un second temps, boîte fermée (sans la vue des œufs).

Pour la Grande section


Situation 1

Sensiblement identique à la situation 2 pour la Moyenne Section, elle en différera par la contenance et la quantité des boîtes.

Ainsi, dans un premier temps, les enfants pourront avoir une boîte de 12 œufs. Puis, dans un second temps, plusieurs boîtes de 10 œufs chacun pour aborder de plus grands nombres et les groupements par 10.

«  J’ai 13 œufs. »

Situation 2 :

Jouer par équipes sur une semaine.

 A chaque fin de jeu, demander aux enfants de trouver une solution pour se souvenir des résultats. Accueillir les  propositions des enfants qui peuvent prendre la forme de dessins ou d’écriture du nombre d’œufs.

A la fin de la semaine peut s’organiser une séance où on s’interroge sur la couleur de l’équipe qui a collecté le plus d’œufs.

Il s’agit alors de trouver des procédures pour y parvenir. On essaie d’envisager l’idée de groupements.

Les boîtes d’œufs de 10 peuvent être reprises pour concrétiser les quantités écrites. Dans le cas des dessins, on peut avoir recours au découpage dans le but de grouper les quantités.

Benoit DEFRANCE, Ecole Maternelle Delaunay  à LAON
Stéphane FABRE, Professeur Maths IUFM LAON
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