Type de situation : Jeu fabriqué.
Niveau : 2eme et 3eme années du cycle 1
Compétences :
Pour la Moyenne section
Situation 1
- Comparer des quantités.
- Dénombrer une collection
en utilisant la suite orale des nombres.
- Utiliser la suite orale des
nombres pour se déplacer sur une piste et pour constituer
une collection.
- Anticiper les déplacements
en fonction d’une quantité manquante.
Situation 2
- Résoudre des problèmes portant sur des quantités
(augmentation, diminution, réunion) en utilisant les nombres
connus sans recourir aux opérations usuelles
- faire évoluer une collection par ajout de 1, 2, 3 ou 4 objets ou par retrait d’un ou 2 objets.
- anticiper les réponses à cause de la dissimulation des objets.
Pour la Grande section
Situation 1
- Résoudre des problèmes portant sur des quantités
(augmentation, diminution, réunion) en utilisant les nombres
connus sans recourir aux opérations usuelles
- faire évoluer une collection par ajout ou par retrait d’un ou plusieurs objets.
- anticiper les réponses à cause de la dissimulation des objets.
Situation 2
- Mémoriser et communiquer des informations sur les
quantités sous forme écrite en utilisant des
écritures provisoires telles que le dessin ou le schéma.
Matériel :
Un plateau de jeu comprenant une piste, 4 « maisons » pour
les dragons, des cases marquées « œuf », des
cases avec une photo de chevaliers briseurs d’œufs.
4 boîtes à œufs de 6 ou 4
de 12 ou 4 de 10 peintes et un panier avec une grande quantité
d’œufs (fabricables par les enfants en pâte à sel,
argile, papier mâché, pâte à papier…)
1 dé à jouer à 6
faces avec les constellations,1 dé avec les constellations de
1 à 2 en rouge (retrait),de 1 à 4 en bleu (augmentation),1 piste pour lancer le dé sans
faire de bruit (un couvercle en carton avec de la
moquette collée dans le fond)
4 pions figurant les dragons
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Déroulement proposé :
Pour la Moyenne section
Situation 1 :
4 enfants se déplacent sur la piste après avoir lancé
un dé. Leur déplacement doit les conduire sur une case
où est figuré un nombre d’œufs.
L’enfant prend alors le nombre d’œufs correspondant. Le jeu se
poursuit. Chacun doit orienter son déplacement vers la case
indiquant le nombre d’œufs manquant tout en évitant de
stationner sur des cases chevaliers puisque ces derniers dérobent
les œufs des dragons.
Le premier qui a rempli sa boîte a gagné.
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NB : il n’est pas rare que les autres enfants souhaitent
continuer le jeu pour remplir à leur tour leur boîte.
Variables : la contenance des boîtes (10 ou 12), le
cache du nombre d’œufs à prendre sur certaines cases et
leur remplacement par une étiquette portant la mention
« œuf », l’apport d’un dé pour
choisir le nombre d’oeufs à prendre.
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Situation 2 :
Le changement consiste en l’apport d’un dé à
2 couleurs. Si le dé indique une constellation bleue, on prend
les œufs. Si la constellation est rouge, on retire les œufs.
A chaque fois, on demande aux enfants d’anticiper sur les
résultats. Dans un premier temps, l’anticipation aura lieu
boîte ouverte (les enfants voient les œufs ) ; dans un
second temps, boîte fermée (sans la vue des œufs).
Pour la Grande section
Situation 1
Sensiblement identique à la situation 2 pour la Moyenne Section, elle en différera par la contenance et la quantité des boîtes.
Ainsi, dans un premier temps, les enfants pourront avoir une
boîte de 12 œufs. Puis, dans un second temps, plusieurs
boîtes de 10 œufs chacun pour aborder de plus grands
nombres et les groupements par 10.
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«
J’ai 13 œufs. »
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Situation 2 :
Jouer par équipes sur une semaine.
A chaque fin de jeu, demander aux enfants de trouver une solution
pour se souvenir des résultats. Accueillir les
propositions des enfants qui peuvent prendre la forme de dessins ou
d’écriture du nombre d’œufs.
A la fin de la semaine peut s’organiser une séance
où on s’interroge sur la couleur de l’équipe
qui a collecté le plus d’œufs.
Il s’agit alors de trouver des procédures pour y parvenir.
On essaie d’envisager l’idée de groupements.
Les boîtes d’œufs de 10 peuvent être reprises
pour concrétiser les quantités écrites. Dans le
cas des dessins, on peut avoir recours au découpage dans le but
de grouper les quantités.
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