Fiche 25 DU PETIT CHAPERON ROUGE A THESEE | |||
Type de situation : Jeu fabriqué à partir d'albums, de contes ou de mythes. Niveau : 2eme et 3eme années du cycle 1
Objectifs : - Utilisation des nombres pour réaliser et / ou anticiper un déplacement.
- Mettre en place des stratégies pour prendre ou éviter un pion.
- Construire et respecter des règles de jeu. Compétences : Pour la Moyenne section
- Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités organisées en configuration connues
- Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation). Matériel : - Un plateau de jeu quadrillé 8 x 8 cases
- Des gommettes aux intersections - Différents dés ( constellations, chiffrés, doigt de la main, de 1 à 3 et de 1 à 6) - Des jetons carrés ou ronds. - Des photocopies des personnages de l'histoire que l'on colle sur les jetons Exemple : Le petit chaperon rouge, le loup, les chasseurs, la grand-mère, le petit chaperon vert si besoin... (Réf: "Le petit chaperon rouge et le petit chaperon vert" Gallimard Jeunesse collection Livre puzzle) Déroulement proposé :
- 1ère phase : découverte libre. Variables possibles : le nombre de dés, la quantité exprimée sur les dés, le nombre de cases sur le plateau, créer des obstacles sur le plateau ( cases pleines où on ne peut aller), jouer avec les cases ou les intersections, contraindre les déplacements ( interdire les diagonales ou revenir en arrière quand on a commencé à se déplacer, changer de rôle. Autres compétences mises en jeu :
Disposer les pièces sur le plateau dans un soucis d'équité.
Lancer du ou des dés. Prendre en compte la case départ. Déplacer son pion en fonction de la quantité exprimée. S'investir dans le rôle du personnage. Etre capable de changer de rôle Accepter de « perdre » Développer des stratégies de prise, d'évitement. Difficultés rencontrées : prise en compte de la case départ, déplacement lié à la quantité du dé
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Marc VINCENT, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maître Formateur IUFM Laon |
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