Fiche 27 LES SAPINS EN BOIS



Type de situation :
jeu fabriqué

Niveau : 2eme et 3eme années du  cycle 1


Compétences :


-  Comparer des objets en fonction de leur taille.

-  Mémoriser le vocabulaire associé: petit, moyen, grand ; plus petit que, plus grand que, de la même taille que.

-  Ordonner des éléments en fonction de leur taille, du plus petit au plus grand et inversement.

-  Passer de l'espace horizontal à l'espace vertical et conserver les positions des objets.

-  Chercher des stratégies (par manipulations) pour répondre à ce problème de montage.




Matériel :


- 2 sapins en bois: La base + la tige  /  9 tasseaux de longueurs différentes.

- Le tronc : Hauteur: 20cm , diamètre: 8mn + croisillons en bois pour stabiliser le sapin.

- Les branches:   Tasseaux de 180 X 1800 mn, percés au milieu (trou de diamètre 1cm)
 
    Longueurs : 26cm / 23cm / 20cm / 17cm / 14cm / 11cm / 8cm / 5cm / 2cm







Situations proposées :


1) Collectivement, observation du sapin démonté; échanges et réactions des élèves.

    En atelier, démontage du sapin et essais de remontage.

    Présentation des stratégies utilisées par les élèves plus tard, en bilan ateliers.

2) En atelier, découverte et utilisation libre :


- Les sapins déjà montés au départ; observation avant de les démonter.

- Les sapins sont donnés aux élèves déjà démontés.

- Travail individuel ou en duo (échanges valorisés)



3) Le matériel des 2 sapins est « mélangé » :


-  Trier le matériel, le séparer pour réaliser les 2 sapins.

-  Retrouver et associer les branches de même taille






Prolongements :

-  Décaler les branches les unes par rapport aux autres et décorer le sapin.

-   Possibilité de réaliser un plus grand pour la fête de Noël à l'école et de le décorer .... de formes géométriques (pourquoi pas!!!) tracées, découpées,décorées !






Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault  à LAON et Maître Formateur IUFM Laon
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