Fiche 27 LES SAPINS EN BOIS | |||||||||
Type de situation : jeu fabriqué Niveau : 2eme et 3eme années du cycle 1
Compétences : - Comparer des objets en fonction de leur taille. - Mémoriser le vocabulaire associé: petit, moyen, grand ; plus petit que, plus grand que, de la même taille que. - Ordonner des éléments en fonction de leur taille, du plus petit au plus grand et inversement. - Passer de l'espace horizontal à l'espace vertical et conserver les positions des objets. - Chercher des stratégies (par manipulations) pour répondre à ce problème de montage. Matériel : - 2 sapins en bois: La base + la tige / 9 tasseaux de longueurs différentes. - Le tronc : Hauteur: 20cm , diamètre: 8mn + croisillons en bois pour stabiliser le sapin. - Les branches: Tasseaux de 180 X 1800 mn, percés au milieu (trou de diamètre 1cm) Longueurs : 26cm / 23cm / 20cm / 17cm / 14cm / 11cm / 8cm / 5cm / 2cm Situations proposées : 2) En atelier, découverte et utilisation libre : - Les sapins déjà montés au départ; observation avant de les démonter.
- Les sapins sont donnés aux élèves déjà démontés. - Travail individuel ou en duo (échanges valorisés) 3) Le matériel des 2 sapins est « mélangé » : - Trier le matériel, le séparer pour réaliser les 2 sapins.
- Retrouver et associer les branches de même taille Prolongements : - Décaler les branches les unes par rapport aux autres et décorer le sapin. - Possibilité de réaliser un plus grand pour la fête de Noël à l'école et de le décorer .... de formes géométriques (pourquoi pas!!!) tracées, découpées,décorées !
|
|||||||||
Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maître Formateur IUFM Laon |
Pour revenir au menu, fermer cette fiche |