Cet album très
plaisant et plein d'humour, nous paraît être une excellente
occasion d'introduire un travail sur les formes planes.
Type de situation : album
Niveau : 2eme et 3eme
années du cycle 1 et CP
Compétences
:
Dans le
travail proposé, les compétences en mathématiques et en maîtrise
de la langue sont fortement liées.
- Découvrir et explorer des formes planes et des
grandeurs.
- Reconnaître, nommer et décrire des figures planes.
- Situer des formes planes les unes par rapport aux autres
et dans l'espace du plan (position, orientation)
- Acquérir du vocabulaire lié à l'espace et aux formes
utilisées.
- Ecouter et comprendre un texte lu par l'adulte.
- Inventer une suite à l'histoire et créer de nouveaux
personnages.
Matériel :
- L'album "Je mangerais bien une souris" de Claude Boujon
(Ecole des Loisirs)
- Les différents éléments qui constituent la souris ; à
imprimer puis à réaliser sur du carton ou dans de la mousse pour
les manipulations. Document .pdf de 4 pages à télécharger,
aperçu réduit ci-dessous d'une page
|
à télécharger |
|
- Des éléments proposés par JJ Bordet pour créer,
composer d'autres personnages (document .pdf de 13 pages, aperçu
réduit ci-dessus d'une page)
|
à télécharger |
|
Situations proposées :
1) Découverte de l'album, collectivement, en atelier ou
individuellement.
Plusieurs séances nous
semblent nécessaires pour s'approprier l'histoire et approfondir
les interprétations formulées par les élèves.
2)
Travail à partir des compositions de formes proposées dans
l'album:
- Reproduire avec ces
formes les personnages de l'histoire
- Inventer d'autres personnages à partir de ces mêmes formes, leur
trouver un nom.
3) Travail à partir de la dernière page de l'histoire:
|
Format A4 à télécharger
|
|
|
- Echanges oraux et
propositions de suites à cette histoire (en collectif ou en
groupe)
- Réalisation de suites à cet album :
Créer d'autres personnages à partir :
- Des formes proposées par l'adulte
- Des formes inventées par les élèves (le
choix et la réalisation de ces formes
sont fonction des capacités des élèves,
des projets de la classe et des objectifs du maître)
Quelques exemples pour réaliser ces formes :
PS, MS : Rechercher et
choisir des formes planes dans la classe, les photocopier, l'adulte
se chargeant de les découper.
MS, GS, CP: Faire le contour
des formes choisies ou les tracer, puis les découper.
Prolongements :
- Création collective d'un album à partir des compositions de
formes réalisées par les élèves; écriture du texte associé.
- Lecture et exploitation d'autres livres de Claude Boujon :
1 - L'apprenti loup - L'école des loisirs,
1984. - (Lutin poche)
2 - Le lapin loucheur - L'école des loisirs, 1984. -
(Lutin poche)
3 - La fée au long nez - L'école des loisirs, 1985. - (Lutin
poche)
4 - Bon appétit ! Monsieur Lapin - L'école des loisirs,
1985. - (Lutin poche)
5 - Le crapaud perché - L'école des loisirs, 1986. -
(Lutin poche)
6 - Un bon petit ogre - L'école des loisirs, 1987. - (Lutin
poche)
7 - Les escargots n'ont pas d'histoires - L'école des
loisirs, 1987
8 - La queue cassée - L'école des loisirs, 1987
9 - Une carotte peu ordinaire - L'école des loisirs, 1988
10 - Tignasse - L'école des loisirs, 1988
11 - La brouille - L'école des loisirs, 1989. - (Lutin
poche)
12 - Je mangerais bien une souris ! - L'école des loisirs,
1989. - (Lutin poche)
13 - Musique - L'école des loisirs, 1990. - (Lutin poche)
14 - Un beau livre - L'école des loisirs, 1990
15 - Toutou dit tout - L'école des loisirs, 1991. - (Lutin
poche)
16 - Troc - L'école des loisirs, 1991. - (Lutin poche)
17 - Mangetout et Maigrelet - L'école des loisirs, 1992
18 - On a volé Jeannot Lapin - L'école des loisirs, 1992. -
(Lutin poche)
19 - L'intrus - L'école des loisirs, 1993
20 - Pauvre Verdurette - L'école des loisirs, 1993
21 - Ah ! les bonnes soupes - L'école des loisirs, 1994. -
(Lutin poche)
22 - Cousin Ratinet - L'école des loisirs, 1994
23 - Et toc ! - L'école des loisirs, 1995
24 - Bon appétit Monsieur Renard - L'école des loisirs,
1996
25 - La chaise bleue - L'école des loisirs, 1996
|