Fiche 28  JE MANGERAIS BIEN UNE SOURIS

(Claude Boujon, Ecole des Loisirs)

Précaution : Le travail d’exploitation de l’album en général ne saurait être envisagé sans avoir effectivement le livre dans la classe. Il est lu, exploité et à disposition des élèves et du maître.
Les exploitations mathématiques proposées ne sont que des propositions qui ne doivent pas dénaturer la fonction originelle de celui-ci et les intentions des auteurs en général.

Cet album très plaisant et plein d'humour, nous paraît être une excellente occasion d'introduire un travail sur les formes planes.



Type de situation : 
album


Niveau : 2eme et 3eme années du cycle 1 et CP



Compétences :

Dans le travail proposé, les compétences en mathématiques et en maîtrise de la langue sont fortement liées.


-   Découvrir et explorer des formes planes et des grandeurs.

-   Reconnaître, nommer et décrire des figures planes.

-   Situer des formes planes les unes par rapport aux autres et dans l'espace du plan (position, orientation)

-   Acquérir du vocabulaire lié à l'espace et aux formes utilisées.

-   Ecouter et comprendre un texte lu par l'adulte.

-   Inventer une suite à l'histoire et créer de nouveaux personnages.




Matériel :


-   L'album  "Je mangerais bien une souris" de Claude Boujon (Ecole des Loisirs)









-   Les différents éléments qui constituent la souris ; à imprimer puis à réaliser sur du carton ou dans de la mousse pour les manipulations. Document  .pdf de 4 pages à télécharger, aperçu réduit ci-dessous d'une page



à télécharger



-   Des éléments proposés par JJ Bordet pour créer, composer d'autres personnages (document .pdf de 13 pages, aperçu réduit ci-dessus d'une page)



à télécharger





Situations proposées :


1)  Découverte de l'album, collectivement, en atelier ou individuellement.  

Plusieurs séances nous semblent nécessaires pour s'approprier l'histoire et approfondir les   interprétations formulées par les élèves.


2) Travail à partir des compositions de formes proposées dans l'album:


- Reproduire avec ces formes les personnages de l'histoire 


- Inventer d'autres personnages à partir de ces mêmes formes, leur trouver un nom.






3) Travail à partir de la dernière page de l'histoire:



Format A4 à télécharger





-  Echanges oraux et propositions de suites à cette histoire (en collectif ou en groupe)


-  Réalisation de suites à cet album :



Format A4 à télécharger





Créer d'autres personnages à partir :

            - Des formes proposées par l'adulte

            - Des formes inventées par les élèves (le choix et la réalisation de ces formes
              sont fonction des capacités des élèves, des projets de la classe et des objectifs du maître)

Quelques exemples pour réaliser ces formes :



PS, MS : Rechercher et choisir des formes planes dans la classe, les photocopier, l'adulte se chargeant de les découper.


MS, GS, CP: Faire le contour des formes choisies ou les tracer, puis les découper.




Prolongements :

-  Création collective d'un album à partir des compositions de formes réalisées par les élèves; écriture du texte associé.

-  Lecture et exploitation d'autres livres de Claude Boujon :

   1 - L'apprenti loup -  L'école des loisirs, 1984. - (Lutin poche)
    2 - Le lapin loucheur  -  L'école des loisirs, 1984. - (Lutin poche)
    3 - La fée au long nez - L'école des loisirs, 1985. - (Lutin poche)
    4 - Bon appétit ! Monsieur Lapin -  L'école des loisirs, 1985. - (Lutin poche)
    5 - Le crapaud perché -  L'école des loisirs, 1986. - (Lutin poche)
    6 - Un bon petit ogre -  L'école des loisirs, 1987. - (Lutin poche)
    7 - Les escargots n'ont pas d'histoires -  L'école des loisirs, 1987
    8 - La queue cassée -  L'école des loisirs, 1987
    9 - Une carotte peu ordinaire - L'école des loisirs, 1988
    10 - Tignasse - L'école des loisirs, 1988
    11 - La brouille -  L'école des loisirs, 1989. - (Lutin poche)
    12 - Je mangerais bien une souris ! -  L'école des loisirs, 1989. - (Lutin poche)
    13 - Musique -  L'école des loisirs, 1990. - (Lutin poche) 14 - Un beau livre -  L'école des loisirs, 1990
    15 - Toutou dit tout -  L'école des loisirs, 1991. - (Lutin poche)
    16 - Troc -  L'école des loisirs, 1991. - (Lutin poche)
    17 - Mangetout et Maigrelet - L'école des loisirs, 1992
    18 - On a volé Jeannot Lapin - L'école des loisirs, 1992. - (Lutin poche)
    19 - L'intrus - L'école des loisirs, 1993
    20 - Pauvre Verdurette - L'école des loisirs, 1993
    21 - Ah ! les bonnes soupes - L'école des loisirs, 1994. - (Lutin poche)
    22 - Cousin Ratinet - L'école des loisirs, 1994
    23 - Et toc ! - L'école des loisirs, 1995
    24 - Bon appétit Monsieur Renard - L'école des loisirs, 1996
    25 - La chaise bleue - L'école des loisirs, 1996




Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault  à LAON et Maître Formateur IUFM Laon
Jean-Jacques BORDET, PIUFM Mathématiques, IUFM LAON

Pour revenir au menu, fermer cette fiche