Fiche 29 JEU de Petit Bleu et Petit Jaune (d'après l'album de Leo Lionni, Ecole des Loisirs) |
||||||
Précaution
: Le travail d’exploitation de l’album en général ne
saurait être envisagé sans avoir effectivement le livre dans la
classe. Il est lu, exploité et à disposition des élèves et du
maître.
Les exploitations mathématiques proposées ne sont que des propositions qui ne doivent pas dénaturer la fonction originelle de celui-ci et les intentions des auteurs en général. |
||||||
Niveau : 1re et 2eme années du cycle 1
Objectifs : - Utilisation du dé numérique pour réaliser un déplacement.
- Respect des règles du jeu : ce qu'il faut faire, ce qui indique quand le jeu est fini, ce qui définit le « gagnant ». - Savoir jouer à un jeu de société (jouer ensemble, connaître les nombres de 1 à 6)
Compétences : - Savoir repérer son matériel (un jeton bleu ou jaune).
- Prendre en compte la case départ, la case arrivée et le sens de déplacement permettant de passer de l'une à l'autre. - Savoir passer son tour quand on tombe sur une case couleur. Séquence : 4 séances.
Nombre d'enfants : 2
Matériel :
- 2 plateaux de jeu différents en carton type jeu de l'oie - 2 pions de couleur jaune ou bleue. -
2 dés : un dé numérique constellations (1 à 4 pour les Petits et
1 à 6 pour les Moyens) et 1 dé numérique (chiffres de 1 à 6)
But du jeu :
- Jeu de course. - Petit-Bleu et Petit-Jaune essayent d'arriver les premiers dans leur maison. - Pour le plateau 2 : - Si l'un des deux arrive sur la case d'un ami en couleur, il passe son tour.
Déroulement proposé : Après avoir lu l'histoire, proposer le plateau de jeu, un dé, 2 jetons. Le jeu se joue avec 2 enfants et l'enseignant comme meneur de jeu au départ. Le plan de jeu est installé sur une table. Chaque enfant possède un pion jaune ou un pion bleu. L'enseignant montre aux enfants comment avancer leur bonhomme sur le chemin. Il explique la règle du jeu.
Séance 2
Séance 4 Aller expliquer la règle du jeu à une autre classe et leur prêter le jeu : Explications orales ou transmission de
la règle écrite par les élèves en dictée à l'adulte.
- Jouer corporellement des déplacements en salle d'éducation
physique : parcours avec des cases, déplacement de case en case,
utilisation d'un gros dé.
- En modifiant le plateau, ce jeu est adaptable aux élèves de
grande section : utilisation de 2 dés numériques à
additionner (avancer, reculer sur les cases...) |
||||||
Geneviève LESCIEUX, Ecole Maternelle Anatole France
Laon |
Pour revenir au menu, fermer cette fiche |