Fiche 30 LE JEU DES AIMANTS |
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Type de situation : Jeu de plateau fabriqué Niveau : moyenne section et grande section si on allonge la piste (voir variables).
Compétences - Dénombrer une collection en utilisant la suite orale des nombres. Matériel : - Un plateau de jeu (les cases mesurent 3 cm sur 4,5 cm, sauf les camps et la case centrale du départ) - 5 jetons ![]() - Un dé (constellation ou chiffre) de 1 à 6 ![]()
Déroulement proposé : ![]() Lorsqu’un jeton a « choisi » son camp, il est stocké dans la banque (bande de 5 cases derrière le camp). Le jeu s’arrête lorsqu’il n’y a plus de jetons. On compare alors les quantités pour savoir qui a gagné, c’est-à-dire qui a le plus de jetons. Interventions possibles : Pendant le jeu, demander aux enfants qui a le plus et le moins de jetons, combien il manque de jetons pour en avoir 5. Variables : Nombre de jetons
Nombre de dés en lien avec la longueur de la piste. Type de dés |
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Benoit DEFRANCE, Ecole Maternelle Delaunay à LAON Stéphane FABRE, Professeur Maths IUFM LAON |
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