Fiche 30 LE JEU DES AIMANTS

Type de situation :
Jeu de plateau fabriqué



Niveau : moyenne section et grande section si on allonge la piste (voir variables).


Compétences

- Dénombrer une collection en utilisant la suite orale des nombres.

- Se déplacer en reculant (aimant) sur une piste courte.

- Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée par l’utilisation d’un dé chiffré

- Utiliser la suite orale des nombres pour se déplacer sur une piste et pour constituer une collection.

- Approcher les compléments à 5






Matériel :

- Un plateau de jeu (les cases mesurent 3 cm sur 4,5 cm, sauf les camps et la case centrale du départ)

- 5 jetons



- Un dé (constellation ou chiffre) de 1 à 6

- Une piste pour lancer le dé (les plateaux des cartons de ramettes de papier avec à l’intérieur un morceau de moquette fixé par du ruban adhésif double-face)




Déroulement proposé :

Les 2 joueurs sont face à face. La case de départ est centrale, un jeton y est déposé. Chaque joueur lance le dé et essaie d’attirer le jeton dans son camp, matérialisé par des couleurs.



Lorsqu’un jeton a « choisi » son camp, il est stocké dans la banque  (bande de 5 cases derrière le camp). Le jeu s’arrête lorsqu’il n’y a plus de jetons.

On compare alors les quantités pour savoir qui a gagné, c’est-à-dire qui a le plus de jetons.

Interventions possibles :


Pendant le jeu, demander aux enfants qui a le plus et le moins de jetons, combien il manque de jetons pour en avoir 5.

Variables :

Nombre de jetons

Nombre de dés en lien avec la longueur de la piste.

Type de dés


Benoit DEFRANCE, Ecole Maternelle Delaunay  à LAON
Stéphane FABRE, Professeur Maths IUFM LAON

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