Fiche 32 LA NECESSAIRE MINUTE MATHEMATIQUE

Type de situation :
Situation de vie de classe


Niveau : 2eme et 3eme année du cycle I


Objectifs :

- Utilisation des chiffres  de 1 à 10

- Comparaison,  réunion, décomposition

- Première entrée dans l'univers du calcul

- Correspondance entre une quantité symbolisée et l'oral.

Compétences

Moyenne section :

- Reconnaître globalement , comparer et exprimer des petites quantités organisées en configuration connues  de 1 à 10 (  doigts de la main ).

- Dénombrer une quantité en utilisant la suite des nombres connus

- Associer le nom des nombres avec la quantité en configuration connue

Grande section :

- Résoudre des problèmes portant sur les quantités ( augmentation, décomposition)



Matériel :

- Les doigts des élèves


Déroulement proposé :

En groupe classe, mains sur les genoux, yeux fermés.

Consigne : « Montrez-moi 4 doigts »
Les élèves montrent et comparent.

« Montrez-moi 4 doigts avec 2 mains »
idem

« Montrez-moi 3 doigts avec 1 main, maintenant avec 2 mains » etc...











Verbalisations entendues :
« 2 et 2 » (avec 1 ou 2 mains)
« 1 et 1 et 1 et 1 »
« 1 et 3 ; 3 et 1»
« 1 et 2 et 1 »
« 2 et 1  et 1 »
« 1 et 1 et 2 »

Variantes et et approfondissement :

- Sans la consigne du nombre de mains.

- Augmenter la quantité et trouver d'autres solutions.

- Introduction des décompositions de 10.

- Quantité supérieure à 10, d'où coopération à 2, à 3 ...

- Pour aller vers une perception des grands nombres :  A la fin du jeu : si vous avez 27 élèves, demander de montrer 270 doigts, devant leur incompréhension, dire qu'il faut tous les doigts (dans l'idéal morphologique...) et les compter pour eux.


Autres compétences mises en jeu :

-  Jouer à plusieurs, inventer, comprendre les règles du jeu.

-  Attendre son tour pour venir montrer.

-  Exprimer les décompositions obtenues, ex: 8 avec 2 et 2 et 3 et 1.

-  Coopérer pour des quantités supérieures à 10

Difficultés rencontrées:

Au début pour faire 5 avec deux mains, les élèves montrent 10 doigts. Les faire compter... ou dire cela fait 10 doigts, recommencer...



Marc VINCENT, Ecole Maternelle Louise Macault  à LAON et Maître Formateur IUFM Laon Pour revenir au menu, fermer cette fiche