Fiche 33 LE JEU DES PAIRES

Type de situation : Jeu fabriqué



Niveau : 2eme et 3eme année du cycle I


Objectifs :

- Connaissance des nombres  de 1 à 10 sous différentes représentations

- Correspondance écriture chiffrée, quantité écrite quantité symbolisée, oral

- Première entrée dans l'univers du calcul


Compétences

Moyenne section :

- Reconnaître globalement , comparer et exprimer des petites quantités organisées en configuration connues  de 1 à 10 (constellations du dé, doigts de la main , etc...).

- Dénombrer une quantité en utilisant la suite des nombres connus.

- Associer le nom des nombres avec leur écriture chiffrée.


Grande section :

- Idem plus : résoudre des problèmes portant sur les quantités  (augmentation)



Matériel :

 Jeu de cartes fabriquées et plastifiées (à imprimer sur A4 épais, manipulation intensive...) : 6 familles de cartes :


Cartes
Aperçu
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- de 1 à 10 écriture et chiffre

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- de 1 à 10 écriture capitale majuscule, scripte et cursive
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- de 1 à 10 écriture chiffre
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- constellation du dé de 1 à 10
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- constellation main de 1 à10
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- constellation étoile de 1 à 10
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- décomposition additive de 1 à 10
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(6 pages)
        


Déroulement proposé :
                Après avoir joué à la « minute mathématique nécessaire » cf fiche N°  32 

                Présentation des cartes en groupe classe et mise en place de l'atelier avec quatre élèves.


1ère phase :    découverte libre. Avec trois familles de cartes  (éviter la dernière famille type addition ...)

2nde phase :    en regroupement classe, explication des règles élaborées.

3ème phase :    autre groupe d'élèves et retour sur la phase 2 etc...

4ème phase :    dictée  à l'adulte de la règle de jeu validée par le groupe classe



Règle possible     
inventée et testée (2009 / 2010)   

            4 joueurs

            On tire une carte pour savoir qui distribue (celui qui a le plus grand nombre sur sa carte).

            Il, elle,  distribue 5 cartes.

            Le reste des cartes constitue une pioche face cachée.

            On pose son jeu face visible devant soi.

            Le voisin de gauche du distributeur commence.

           



On peut jouer si :

- On a une paire dans son jeu. On la dépose en défausse, à côté de la pioche carte visible. Et c'est le tour du voisin de gauche.

- On associe une carte du jeu des autres avec une de ses cartes pour former une paire. On la dépose à côté de la pioche carte visible. Et c'est le tour du voisin de gauche.

- On associe un de ses cartes avec celle déposée sur la défausse pour former une paire. On la dépose et c'est le tour du voisin de gauche.

- On ne peut pas faire de paire, alors on pioche une carte. Si on obtient une paire, on la dépose à côté de la pioche carte visible. Et c'est le tour du voisin de gauche. Sinon on garde ses cartes.






Pour gagner, il ne faut plus avoir de carte en main.

            On recommence, ou on laisse les autres finir...
            Si la pioche est vide on retourne la défausse et on continue.


Stratégie   
 
- Anticiper la possibilité qu'ont les autres joueurs de gagner ( si on prend trop de cartes chez les autres, ce sont eux qui gagnent....mais on a la possibilité de faire gagner son copain, sa copine...)

- Jouer avec le jeu des autres, la pioche ou la défausse avant d'utiliser ses paires.

Variantes possibles:

- Le nombre de cartes en main.

- Le nombre de familles de cartes.

- On pioche uniquement chez son voisin de gauche.

- Possibilité de jouer plusieurs fois par tour,tant que l'on peut faire des paires.

- Jouer en binôme, style belote et faire gagner son équipe.

- Ajouter la sixième  famille...(addition)

Autres compétences mises en jeu :

-  Jouer à plusieurs, inventer, comprendre et appliquer les règles du jeu.

-  Accepter de « perdre »


Difficultés rencontrées:

Lecture des cartes, d'où la création d'une fiche outil regroupant les différentes cartes.



Marc VINCENT, Ecole Maternelle Louise Macault  à LAON et Maître Formateur IUFM Laon Pour revenir au menu, fermer cette fiche