Fiche  5-1 LES SETS DE TABLE 1

Type de situation : 
Jeu fabriqué.


Niveau : Tout-petits

Compétences :     

- Dans le domaine de la structuration de l’espace : repérer des objets dans l’espace par rapport à soi (percevoir des rapports topologiques).

- Relatives aux formes et aux grandeurs : différencier des objets en fonction des caractéristiques liées à leur forme,
classer et ranger des objets selon leur taille.

- Maîtrise de la langue : verbaliser des relations spatiales (ici, là, à côté, en haut, en bas)
nommer et décrire un objet

      



Matériel :

- 4 sets de table avec les silhouettes d’objets (assiette, verre, couteau, fourchette, cuillère) de 4 couleurs différentes (rouge, jaune, vert, bleu).

- Assiette, verre, couteau, fourchette, cuillère de même couleur.


Nombre d’enfants concernés

- Collectif (séance1)
 
- 2 à 4 enfants (séance 2)

Déroulement proposé :


Lieu : Coin cuisine de la classe.

Séance 1 :

Apport des 4 sets emballés séparément et présentés lors du moment collectif

- Hypothèses sur le contenu possible

- Evocation en relation avec le vécu (« c’est pour mettre sur la table. »)

- Reconnaissance, comparaison, mise en relation avec les objets du coin cuisine de la classe (couleur, taille, forme)

Remarque : les enfants argumentent et justifient leurs propositions en posant l’objet sur la silhouette.

Une différenciation de la tasse et du verre sera faite lors de cette séance.

 
Séance 2 :

En groupe, au coin cuisine : mettre la table.

Jeu : « va chercher… » : associer l’objet à la forme (pas si évident pour les 2 formes rondes de taille différente et l’orientation du couteau et de la fourchette)

On amène les enfants à utiliser un vocabulaire précis (différenciation verre/tasse, petite/grande assiette, nom des couleurs).




Prolongements :

- reproduction d’un set (silhouette) à donner comme induction en dessin

- apprentissage du chant d’H. DES « le couteau » cache-cache vol.2

Sylvie MONDON, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON Autres situations : lire la suite