Fiche 5-1 LES SETS DE TABLE 1 | |
Type de situation : Jeu fabriqué. Niveau
: Tout-petits
Compétences
: - Dans le domaine de la structuration de l’espace : repérer
des objets dans l’espace par rapport à soi (percevoir des
rapports topologiques).
- Relatives aux formes et aux grandeurs : différencier des objets en fonction des caractéristiques liées à leur forme, classer et ranger des objets selon leur taille. - Maîtrise de la langue : verbaliser des relations spatiales (ici, là, à côté, en haut, en bas) nommer et décrire un objet Matériel : - 4 sets de table avec les silhouettes d’objets (assiette, verre,
couteau, fourchette, cuillère) de 4 couleurs différentes (rouge, jaune, vert, bleu).
- Assiette, verre, couteau, fourchette, cuillère de même couleur.
Nombre d’enfants concernés : - Collectif (séance1)
- 2 à 4 enfants (séance 2) Déroulement
proposé : Séance 1 : Apport des 4 sets emballés séparément et présentés lors du moment collectif
- Hypothèses sur le contenu possible
- Evocation en relation avec le vécu (« c’est pour mettre sur la table. ») - Reconnaissance, comparaison, mise en relation avec les objets du coin cuisine de la classe (couleur, taille, forme) Remarque : les enfants argumentent et justifient leurs propositions en posant l’objet sur la silhouette. Une différenciation de la tasse et du verre sera faite lors de cette séance. Séance 2 : En groupe, au coin cuisine : mettre la table.
Jeu : « va chercher… » : associer l’objet à la forme (pas si évident pour les 2 formes rondes de taille différente et l’orientation du couteau et de la fourchette) On amène les enfants à utiliser un vocabulaire précis (différenciation verre/tasse, petite/grande assiette, nom des couleurs).
Prolongements : - reproduction d’un set (silhouette) à donner
comme induction en dessin
- apprentissage du chant d’H. DES « le couteau » cache-cache vol.2 |
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Sylvie MONDON, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON | Autres situations : lire la suite |