Fiche  7 LES TETRAMINOS 2

Type de situation : 
Jeu fabriqué


Niveau : 2ème et 3ème années de cycle 1

Compétences :     

 Idem séance 1 plus :

- Respecter les règles du jeu : Attendre son tour pour jouer. Coopérer échanger, argumenter

      


Matériel :

Les pièces du jeu plus :

- 1 dé couleurs, 2 faces bleues, 2 faces jaunes, 1 face verte, 1 face rouge.

- 4 plaques ou feuilles délimitant la surface d'agencement des pièces.


Nombre d’enfants concernés Groupe de 4 enfants, en ateliers


Déroulement proposé :


1) Chaque enfant, à tour de rôle, lance le dé et prend une pièce de la même couleur. Il la positionne sur sa plaque ou feuille.

L’adulte est garant du bon déroulement du jeu : jouer chacun son tour, attendre son tour, se passer le dé.


On peut proposer la variante «  jouer par 2 sur le même support et construire ensemble son assemblage ».
La consigne « 
ne pas laisser de vide entre les pièces » peut être également proposée.


Résoudre en situation les différents problèmes qui se posent, par exemple :

- Il n’y a plus de pièces de la couleur donnée par le dé

- Un problème de positionnement d’une pièce ou de remplacement d’une pièce par une autre…


2) Quand se termine la partie ?

Poser le problème aux élèves au bout d’un certain temps d’activité.
Les enfants proposent différents critères de fin de partie, on fait un choix ensemble (expliquer, argumenter, convaincre).

Exemples : "La partie est finie"  :

Quand il n’y a plus de pièces.

Quand on en a marre !

Quand il manque les couleurs demandées par le dé.

Quand on a rempli toute la surface de son support.

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