Fiche 9 LES CLASSEURS A COMPTER 1 | ||||||
Type de situation : Vie de classe Niveau
: 2ème
et 3ème année de cycle 1
Compétences
: - Comparer des quantités en utilisant des procédures non
numériques ou numériques.
- Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités. - Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités en configurations connues (doigts de la main, constellations du dé). - Réaliser une collection qui porte la même quantité d'objet qu'une autre collection. - Prendre conscience de ses capacités dans le domaine numérique. - Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange. - Dire ce que l'on a fait dans une activité, un atelier. - Comprendre une consigne. Matériel : - Un classeur souple format A4 par enfant
- Des catalogues et prospectus publicitaires - Des photocopies de tableaux avec les constellations, chiffres et nombres, doigts de la main… - Des dés (constellations, chiffrés) - Des crayons-mine - De la colle et des ciseaux - Des feuilles A4 Nombre d’enfants concernés et organisation : - Temps communs (présentations et bilans) avec toute la classe
- Temps en ateliers avec 4 à 6 enfants Déroulement
proposé : Un travail sur la numération est amorcée dans la classe
( Panneau présence, albums numériques, situations et jeux
en ateliers, préparations quotidiennes des goûters…)
1) Présentation des classeurs vides en regroupement, avec toute
la classe : 2) Premières recherches en ateliers avec un groupe d'enfants de
4 à 6 : 3) Présentation collective des classeurs à compter : Faisant peut-être émerger de nouvelles propositions à
exploiter !
Prolongement : Des recherches quotidiennes en petits groupes (ateliers) ainsi que des
bilans réguliers sont indispensables avant de poursuivre la progression
proposée. |
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