Fiche 9 LES CLASSEURS A COMPTER 1 

Type de situation :
Vie de classe


Niveau : 2ème et 3ème année de cycle 1

Compétences :     

- Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques.

- Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités.

- Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités en configurations connues (doigts de la main, constellations du dé).

- Réaliser une collection qui porte la même quantité d'objet qu'une autre collection.

- Prendre conscience de ses capacités dans le domaine numérique.

- Participer à un échange collectif en acceptant d'écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l'échange.

- Dire ce que l'on a fait dans une activité, un atelier.

- Comprendre une consigne.

      



Matériel :

- Un classeur souple format A4 par enfant

- Des catalogues et prospectus publicitaires

- Des photocopies de tableaux avec les constellations, chiffres et nombres, doigts de la main…

- Des dés (constellations, chiffrés)

- Des crayons-mine

- De la colle et des ciseaux

- Des feuilles A4


Nombre d’enfants concernés et organisation

- Temps communs (présentations et bilans) avec toute la classe

- Temps en ateliers avec 4 à 6 enfants

Déroulement proposé :


Un travail sur la numération est amorcée dans la classe ( Panneau présence, albums numériques, situations et jeux en ateliers, préparations quotidiennes des goûters…)

1) Présentation des classeurs vides en regroupement, avec toute la classe :

- Un classeur par enfant

- Sa fonction : y placer sur des feuilles ce que l'on sait sur les nombres et les quantités et continuer à apprendre d'autres choses dans ce domaine

- Echange oral sur ce que l'on pourrait y coller pour montrer nos connaissances

2) Premières recherches en ateliers avec un groupe d'enfants de 4 à 6 :

- Préparation du matériel à adapter en fonction des propositions faites en regroupement

- Consigne donnée : " En utilisant le matériel à disposition sur la table, rechercher, choisir , découper et coller sur des pages blanches ce que l'on sait sur les nombres et les quantités "

- Perforer les pages et les ranger dans son classeur

- Laisser le temps aux enfants de s'approprier la situation et de faire leurs recherches :
plusieurs séances en ateliers seront nécessaires pour chaque enfant (sur une durée d'une à deux semaines)

3) Présentation collective des classeurs à compter :

Faisant peut-être émerger de nouvelles propositions à exploiter !





Prolongement :

Des recherches quotidiennes en petits groupes (ateliers) ainsi que des bilans réguliers sont indispensables avant de poursuivre la progression proposée.

Il faut laisser aux élèves le temps de s'approprier la situation et effectuer pleinement leurs recherches.



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