Fiche  9 LES CLASSEURS A COMPTER 2

Type de situation : 
Vie de classe


Niveau : 2ème et 3ème année de cycle 1

Compétences :     

- Idem séance 1 plus :

- Connaître la comptine numérique orale au moins jusqu'à 30

- Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus

- Associer la suite des nombres connus avec leur écriture chiffrée

- Organiser ses espaces (feuilles, classeur) pour mieux structurer ses connaissances numériques.

      

Matériel :

- Idem séance 1 plus :

- Albums numériques à observer (cf liste des albums sur le site)

- L'album numérique [ I NUMERI ] édition Corraini

- Les classeurs à compter commencés par les élèves

- La photocopieuse de l'école.




Nombre d’enfants concernés et organisation 

- Temps communs (présentations et bilans) avec toute la classe

- Temps en ateliers avec 4 à 6 enfants

Déroulement proposé :


Observer régulièrement des albums numériques avec les enfants en collectif, ateliers ou au coin livres librement pour enrichir et diversifier les apports numériques.

Constituer un présentoir des livres numériques connus.

En collectif :

1) Présentation de l'album numérique [ I NUMERI ] 

2) Observation de sa structure / à la numération (qui est d'une double page par nombre) et comparaison avec l'organisation des feuilles des classeurs des élèves (un peu plus fouillis! )

3) En tirer de nouvelles propositions pour nos classeurs, entre autre :
" Faire une maison par nombre choisi sur chaque feuille " , " Faire la maison des …….. "

En atelier (4 à 6 enfants):

Une table où se trouve le matériel disponible et un présentoir des livres numériques lus en classe sont à la disposition du groupe.

1) Consigne donnée : " Faire la maison du nombre choisi sur une feuille, en y collant les documents choisis sur la table et sur le présentoir ". " Vous pouvez également écrire des représentations de ce nombre et photocopier dans les livres ".

2) Choisir et verbaliser son choix avant de commencer : Par exemple" Je vais faire la maison du 8 ".
Collaboration des enfants entre eux et aide individualisée de l'adulte.

3) Perforer et ranger les pages réalisées dans son classeur.
Cette activité doit être menée régulièrement et pour tous les enfants avant de faire le bilan commun.

Bilan, en collectif :

- Présentation des classeurs par les enfants.

- Echanges et propositions orales qui vont relancer les activités de recherches en ateliers (les garder en mémoire sur une affiche).





Prolongement sur l'année:

- Rangement des pages dans le classeur : problème à poser en regroupement et lors des ateliers.

- Apports de nouveaux livres numériques, de comptines numériques, de jeux et situations numériques en ateliers (possibilité de photocopier certaines pièces de jeux pour son classeur), pour enrichir ses connaissances dans ce domaine et son classeur à compter.

Prolongement sur les cycles 1 et 2 :

Faire passer les classeurs à compter en fin d'année à la classe " supérieure " afin de poursuivre et enrichir les recherches.

Prévoir des pages plus importantes (double feuillet) pour chaque nombre, éventuellement une par année, permettant des retours en arrière et une page en avant avec les écritures conventionnelles connues de l'enfant.

Travailler les grandes et très grandes quantités.

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