Fiche 9 LES CLASSEURS A COMPTER 2 | |||||||
Type de situation : Vie de classe Niveau
: 2ème
et 3ème année de cycle 1
Compétences
: - Idem séance 1 plus : Matériel : - Idem séance 1 plus :
- Albums numériques à observer (cf liste des albums sur le site) - L'album numérique [ I NUMERI ] édition Corraini - Les classeurs à compter commencés par les élèves - La photocopieuse de l'école. Nombre d’enfants concernés et organisation : - Temps communs (présentations et bilans) avec toute la classe
- Temps en ateliers avec 4 à 6 enfants Déroulement
proposé : Observer régulièrement des albums numériques avec
les enfants en collectif, ateliers ou au coin livres librement pour enrichir
et diversifier les apports numériques.
Constituer un présentoir des livres numériques connus. En collectif :
2) Observation de sa structure / à la numération (qui est
d'une double page par nombre) et comparaison avec l'organisation des feuilles
des classeurs des élèves (un peu plus fouillis! ) En atelier (4 à 6 enfants):
3) Perforer et ranger les pages réalisées dans son classeur. Bilan, en collectif :
- Présentation des classeurs par les enfants.
- Echanges et propositions orales qui vont relancer les activités
de recherches en ateliers (les garder en mémoire sur une affiche).
Prolongement sur l'année: - Rangement des pages dans le classeur : problème à poser
en regroupement et lors des ateliers. Prolongement sur les cycles 1 et 2 :
Faire passer les classeurs à compter en fin d'année à
la classe " supérieure " afin de poursuivre et enrichir
les recherches.
Prévoir des pages plus importantes (double feuillet) pour chaque nombre, éventuellement une par année, permettant des retours en arrière et une page en avant avec les écritures conventionnelles connues de l'enfant.
Travailler les grandes et très grandes quantités.
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