Fiche  10 LES ANIMAUX de TRI 1

Type de situation : 
Matériel du commerce + compléments fabriqués par l'enseignant.


Niveau : 1ere et 2ème année de cycle 1

Compétences :     

- Différencier des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme, leur taille ou leur couleur, par des manipulations, explorations visuelles et tactiles.

- Distinguer différents types de critères pour ranger ou trier les objets.

- Trouver une dénomination à ces critères.

- Expliquer oralement ses actions et ses choix lors de son activité.

      

Matériel :

Des animaux en plastique de 6 formes, 6 couleurs et 2 tailles différentes.

(Matériel en vente dans le catalogue NATHAN)


Nombre d’enfants concernés Groupe de 4 enfants, en ateliers


Déroulement proposé :


1) Manipulation libre du matériel

Observation de l'adulte ;
Echanges individualisés sur les actions et les choix de chacun (Alignements, regroupements, tris…)

2) Observation des différents choix et organisations réalisés par les 4 enfants.
Chacun présente aux autres ce qu'il a fait (ses choix, son organisation sur la table ).

3) Replacer tous les animaux dans la cuvette et rechercher une autre façon de les placer sur la table en réinvestissant si possible les observations et échanges précédents.




lire la suite