Fiche  11 LES CLOWNS 1

Type de situation : 
Jeu fabriqué



Niveau
: Tout Petits et 1ere année de cycle 1

Compétences :     

- Organiser un ensemble limité d'objets dans l'espace, en les manipulant.
(sur / sous / au-dessus de / en-dessous de / entre)

- Connaître les couleurs associées à ce jeu en les faisant correspondre ou/et en les nommant.

- Comprendre les consignes formulées par l'adulte.

      

Matériel :

- 6 clowns de couleurs différentes composés chacun de 4 pièces : Le chapeau, la tête, le corps et les bras, les jambes et les pieds.



Nombre d’enfants concernés Groupe de 4 enfants, en ateliers



Déroulement proposé :


1) Appropriation du matériel par les enfants :

Agencer librement les pièces du jeu choisies, directement sur la table de jeu (Prévoir une table assez grande).

Observer les différents agencements réalisés, la position des pièces les unes par rapport aux autres ainsi que les couleurs choisies.

2) Consigne donnée : " Réaliser un clown "

Manipuler, faire différents essais et les observer.
Chercher combien de pièces il faut pour réaliser un clown et comment les placer.
Nommer les différentes parties ainsi que les couleurs.


3) Variantes et prolongements :

- Réaliser un clown d'une seule couleur

- Réaliser un clown de plusieurs couleurs, de 2 couleurs…

- Jouer avec une pioche centrale et prendre une pièce à tour de rôle.



lire la suite