Fiche  11 LES CLOWNS 2

Type de situation : 
Jeu fabriqué


Niveau : Toute petite section et 1ère année de cycle 1

Compétences :     

Idem séance 1 plus:

- Savoir utiliser (lancer et lire) un dé de couleurs

- Jouer chacun son tour 

    

Matériel :

- 6 clowns de couleurs différentes composés chacun de 4 pièces : Le chapeau, la tête, le corps et les bras, les jambes et les pieds.

- 1 dé de couleurs correspondant aux 6 couleurs des pièces du jeu.


Nombre d’enfants concernés Groupe de 4 enfants, en ateliers



Déroulement proposé :

1)  Rappel des activités menées lors de la première séance (oral + manipulations)
Si besoin reconstruire des clowns.

2) Utilisation du dé de couleurs pour jouer :

Les pièces du jeu sont au centre de la table, les enfants lancent le dé chacun leur tour, nomment la couleur correspondante ou se font aider, choisissent une partie du clown de cette couleur et la placent devant eux.

Ils construisent leurs clowns (multicolores) au fur et à mesure.

Vers la fin le jeu se complique car on n'a plus toujours les parties du clown de la couleur demandée par le dé : règles à définir alors avec le groupe (Passer son tour, rejouer, échanger…)


Durant les deux phases de cette séance l'adulte sollicite les enfants pour nommer les parties du corps et de l'habillage du clown ainsi que les couleurs associées.




retourner à la fiche précédente Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON Pour revenir au menu, fermer cette fiche