Fiche 14 GEOPLAN | |||||||||||||||
Type de situation : Jeu fabriqué Niveau
: 2ème
année cycle 1 (MS)
Compétences
: - Reconnaître, différencier, classer et nommer des formes
simples
- Distinguer différents types de critères pour classer, ranger - Reproduire quelques figures simples Matériel : - Planchette en contreplaqué avec quadrillage de clous (voir photo) Déroulement
proposé : Exploitation libre du matériel Observation, comparaison, désignation des formes obtenues Reproduire (approche visuelle) L'enfant doit reproduire des formes par superposition. Les enfants disposent d'un
nombre limité d'élastiques (6 par exemple) et doivent chercher
différentes façons de les agencer sur la planche. Ils comparent ensuite entre eux les
organisations. Un enfant place un élastique sur sa planche, les autres enfants doivent le placer de la même façon. Le 2ème enfant en place un autre, les autres l'imitent et ainsi de suite. On peut ensuite ajouter comme consigne que les élastiques placés doivent se toucher. Séance 3 : Reproduire (approche tactile) Un bloc logique caché dans une boite tactile est touché puis reproduit Dans un deuxième temps il s'agira de valider la production correspondant au bloc logique Séance 4 : Reproduire par symétrie Des formes réalisées par l'adulte sur une moitié du géoplan que l'enfant doit reproduire de l'autre côté. Séance 5 : Reproduire sur rhodoïd Réaliser des formes figuratives ou non et les reproduire sur un rhodoïd placé sur le géoplan avec un feutre velléda (production que l'on pourra effacer pour pouvoir réutiliser le rhodoïd) Dans un deuxième temps photocopier les productions des enfants
(mémoire des réalisations pour observer et comparer). Séance 6 : Reproduire sur papier. Réaliser une ou plusieurs formes sur la planche puis la reproduire sur photocopie du géoplan. Découper ces formes, les classer. Séance 7 :
L'enseignant propose des modèle sur papier à reproduire (en autonomie). L'enfant valide en collant son étiquette derrière les modèles qu'il sait reproduire. Il peut lors d'autres séances réaliser
ceux qu'il n'a pas encore reproduit et l'enseignant peut l'évaluer
dans ce domaine.
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Sylvie MONDON, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON | Pour revenir au menu, fermer cette fiche |