Fiche 18 STRUCTURATION DU TEMPS
LA MISE EN PLACE DU CALENDRIER AU CYCLE 1



La notion de temps est une compétence transversale qui se construit dans tous les domaines d’activités de l’école maternelle. La relation du jeune enfant au temps est d’abord fortement physiologique et affective (repas, repos, « heure des mamans »,…)

C’est dans les diverses activités de la classe et dans la régularité et l’enchaînement de ces moments (emploi du temps) que l’enfant commence à construire les notions de chronologie, durée, rythme (cycle) ; à partir de situations concrètes : plantations, élevages, cuisine, chant, rondes, parcours, cahier de vie, récit …

L’accompagnement par le langage est primordial, qu’il soit formulé par le maître pour les plus jeunes ou par les enfants dès que possible. Ces situations et activités suffisent en début de petite section.

L’entreprise de représenter le temps doit être progressive.

C’est un objectif très complexe qu’il ne faut pas imposer sans s’appuyer sur un événement attendu par l’enfant en veillant à adapter le codage à ses compétences.


SOMMAIRE de cette fiche

Expérience des tout-petits à la rentrée = construction des repères (fin des pleurs)

- I) Le calendrier : Son arrivée dans la classe :

A quel moment commencer à construire le calendrier au cycle 1 ?
« Maîquesse ! C’est quand mon ‘niversaire ????… »

- II) Le calendrier : Sa mise en place progressive

- III) Installer et construire un calendrier avec les élèves

- IV) Un exemple de progression sur 2 ans avec une classe de tout-petit/petits puis de petits/moyens (Classe de Maryline BEAUBE)

1) Mise en place d’une première bande temporelle en cours de petite section
2) Poursuite de cette bande temporelle après la fête et construction progressive de notre calendrier de classe
3) A la fin de la petite section
4) Le calendrier en moyenne section
5) Exemples d’échanges et de planifications de projets en utilisant notre calendrier
6) Organisation du travail sur le calendrier

- V) Un exemple en grande section

1) Un calendrier pour… ?
2) Réaliser un calendrier pour repérer un évènement

3) Les anniversaires
4) la date en grande section
5) De la frise chronologique au calendrier mensuel
6) Le semainier

 

EXPERIENCE DES TOUT-PETITS A LA RENTREE

Construction des repères = fin des pleurs


Les premières semaines d’école des petits et tout-petits sont parfois difficiles pour tous !
Beaucoup de tristesse et de pleurs !
En effet ces jeunes enfants n’ont pas encore construit leurs repères spatiaux, affectifs et temporels dans ce nouveau milieu. Ils ont l’impression qu’on les a abandonnés là.Quand va-t-on venir les rechercher ? 

Il faut donc aider l'enfant, en travaillant sur la succession régulière des moments vécus à l’école, à construire lentement, progressivement ses repères temporels.

D’où l’importance d’une régularité dans la succession des différents moments de la journée à l’école pour les jeunes enfants (exemple d’emploi du temps)

C’est en apprenant à construire ses premiers repères temporels à l’école que le jeune enfant va mieux percevoir le temps (séparé en différents moments d’activités) le séparant de sa maman (ou autre personne attendue), ce qui va tout d’abord le rassurer puis lui permettre de s’intéresser à autre chose (activités et relations).


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I ) LE CALENDRIER : Son arrivée dans la classe.

A quel moment commencer à construire le calendrier au cycle 1 ?
Il n’est par conséquent pas forcément nécessaire en section de Petits où d’autres situations de structuration du temps vécu sont souvent plus propices comme :
- le langage : verbaliser les moments vécus ou à venir
- le déroulement de la journée à l’école (voir ci-dessous): lien avec les activités.

La représentation du temps s’appuie sur la volonté forte de ne pas oublier un événement, de l’attendre en repérant son arrivée…
Cet événement de classe peut-être : une sortie, une fête, l’anniversaire d’un élève, un goûter exceptionnel, un spectacle,…
Il doit se situer dans un temps proche (quelques jours).

Un événement comme appui

La progression proposée ici propose donc de construire un calendrier au cycle 1 à partir du repérage d’un événement attendu par la classe.
Cette progression peut être abandonnée si dès la première tentative, les élèves rencontrent trop de difficultés dans son utilisation. Il faut être vigilant et ne pas vouloir aller trop vite, on pourrait brûler des étapes importantes.

 

Remarques sur les difficultés dues à l’âge des élèves :

Du fait du jeune âge de l’enfant, des difficultés de lecture et de repérage sont inévitables.
Devant une représentation du temps l’enfant est confronté à plusieurs difficultés ; il doit :

- comprendre qu’une photo ou un dessin représente un moment.
(Certains codages de déroulement de la journée utilisent des photos d’ateliers, de la sieste, de la récréation,…). Les élèves ont souvent une approche affective de ces images, ils ne les appréhendent pas dans le sens souhaité par l’adulte. (Ils se voient ou reconnaissent d’autres élèves sur les photos mais ne voient pas le moment représenté). Les dessins amènent cette abstraction.

- comprendre qu’une case, une ligne ou une feuille représente une journée.
Pour le jeune enfant, la journée se situe entre deux « dodos ». Il doit associer la durée de la journée à la case désignée (associer un espace à un temps donné).- connaître le sens de lecture
Cette compétence est en cours de construction au cycle 1, on évitera les tableaux à double entrée pour commencer qui demandent une maîtrise experte du code social (on privilégiera les frises chronologiques).

- situer le jour, le moment présent sur la représentation (le calendrier)
Se repérer sur le calendrier, utiliser le code (pince à linge, bonhomme…pour indiquer « aujourd’hui »).
- coder et décoder les évènements attendus

Pour faciliter l’entrée dans l’écrit, on pourra associer l’écrit à l’image ou au dessin (en début de cycle).


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II ) LE CALENDRIER : sa mise en place progressive
La complexité des compétences à mettre en œuvre pour utiliser un calendrier souligne l’importance de ne pas brûler les étapes.
Proposer un codage adapté est donc capital. Il ne faut pas qu’il soit trop complexe, ni dénué de sens et utilisé machinalement par les élèves ; c’est pourquoi, il est important d’être vigilant quant aux calendriers tout prêts du commerce proposés par les éditeurs.

La représentation du temps se construit progressivement à travers tout le cycle 1 (et même au-delà) à partir d’évènements attendus, de moments vécus en classe, …
La maîtrise de la notion de temps est une compétence transversale qui se construit dans l’ensemble des activités de la classe.
Au cours de la première année, lorsque les élèves semblent prêts, qu’un événement fort dans la vie de la classe arrive (anniversaire, spectacle, sortie, …), qu’il s’agit de ne pas l’oublier, l’enseignant peut essayer de mettre en place la représentation du temps par le biais du calendrier.

Déroulement possible :
Après un échange oral (quel évènement ? quand ? dans combien de temps ?)
L’adulte propose un codage : un jour = une case (ou une feuille)
Matérialiser les journées par des feuilles distinctes permet de bien mettre en évidence la relation espace (feuille) / temps (journée). Sur la frise chronologique, on passera ensuite à la relation case/journée.
La période choisie est de quelques jours en prenant en compte le mercredi.

 


- L’événement est codé avec les élèves sur la dernière case (ou feuille) par un écrit et une photo ou une image le représentant.

Pour matérialiser le temps qui passe, on déplace un objet (pince à linge, bonhomme, photo du groupe classe, …) de case en case. On situe ainsi le jour jusqu’à l’événement.

Le repérage du jour sur le calendrier à l’aide d’un objet ou d’une photo est l’élément clé qui permet à l’élève de :
- repérer concrètement le moment vécu (aujourd’hui), illustré par l’objet

- Situer le passé proche (avant l’objet)

- Situer le futur proche (après l’objet)



Dès le jeudi matin il s’agit de coder l’évènement « pas classe » ou « maison » du mercredi (dessin d’un maison)


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III) INSTALLER ET CONSTRUIRE LE CALENDRIER avec les élèves

Après l’événement, la première ébauche de calendrier ainsi constituée peut-être :

- abandonnée, si les élèves ne semblent pas encore prêts, tout en envisageant de tenter à nouveau de le remettre en place à partir d’un autre événement de la classe.
- Continuée,
* en s’appuyant sur d’autres évènements à venir comme les anniversaires, les rencontres avec d’autres classes, des déplacements, …
* en répondant à des problèmes rencontrés lors de son utilisation, comme situer un jour : « Je ne sais pas où est lundi ? », « C’est quand les jours pas d’école ? », « Mon anniversaire, c’est le 4. », …
Progressivement, cette représentation se socialise : indication de repères sociaux proposés par les élèves (noms de certains jours qu’ils connaissaient par rapport à un événement comme par exemple un jour sans école).

 

Une frise de ce type peut être construite au cours de la première année du cycle, puis utilisée pendant la deuxième année et le début de la troisième année (grande section).
Elle comporte alors davantage de repères sociaux, d’évènements : noms des jours de la semaine, dates, on peut aussi utiliser un éphéméride ultérieurement)

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Les constats avec les élèves :

Une première prise de conscience de la notion de semaine dans un premier temps, puis progressivement de mois, pourra être abordée à partir des longues bandes (en grande section) :
- construites au jour le jour mise en place de la notion de semaine.
- construites à la semaine dès le lundi matin pour toute la semaine dans les grandes lignes, les autres événements importants sont placés progressivement au fil des jours mise en place de la notion de mois.

La prise de conscience de la notion de mois ne peut se faire que si l’on dispose de bandes sur un temps suffisamment long en amenant les élèves à prendre conscience de l’assemblage des semaines et proposer alors le découpage des bandes en mois.
Remarque importante :

Il est à noter que chaque élève évolue à son propre rythme et qu’il construit ses compétences dans ce domaine en puisant progressivement dans les outils à sa disposition sur le calendrier de la classe.

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IV) LE CALENDRIER : un exemple de progression sur 2 ans avec une classe de tout-petit/petits puis de petits/moyens
(Classe de Maryline BEAUBE)

1) Mise en place d’une première bande temporelle en cours de petite section :

A partir d’une demande, d’un questionnement des enfants : « dans combien de jours est la fête de Noël ? ».
Je reprends la question, des échanges oraux se mettent en place.
J’installe une bande blanche sur le mur, je trace devant les élèves les traits correspondants aux jours qui nous séparent de la fête, matérialise :

- le jour d’aujourd’hui (photo des enfants de la classe ou bonhomme duplo…)
- La fête de Noël (image, dessin, + écrit)

Chaque matin on avance la photo ou le bonhomme d’une case et on le voit se rapprocher de la fête attendue.


 

2) Poursuite de cette bande temporelle après la fête et construction progressive de notre calendrier de classe :

D’autres événements suivant cette fête m’ont permis de relancer cette recherche : les vacances de Noël et Noël à la maison.
Nous avons donc poursuivi ensemble cette construction, chaque matin.

- Dans un premier temps : Pas de nom de jour inscrit
La bande du calendrier s’allonge, une case par jour. Un codage est défini pour ECOLE / PAS D’ECOLE
Les anniversaires sont notés sur la bande du calendrier

 

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- Progressivement, au cours de l’année :

Les temps importants à vivre ensemble sont représentés sur le calendrier
Les surprises, les éléments nouveaux sont découverts sur la case « aujourd’hui », sur la bande du calendrier.
Quelques noms de jours connus apparaissent associés à des évènements réguliers (pas d’école le mercredi ; bibliothèque le vendredi…).
Des dates d’événements marquants de la vie de la classe ou de l’école peuvent être notées (ex : « vendredi 14 décembre : fête de Noël » ).
Ce calendrier construit avec les élèves ne contient que des événements vécus ou à vivre ensemble. Il est source de questionnement chaque matin et progresse avec nos réflexions et nos échanges.


 


3) A la fin de la petite section :

Les grandes vacances sont représentées à la même échelle afin que les élèves se représentent la durée par rapport à la longueur de la bande qui serpente dans la classe.
On y note les anniversaires qui ont lieu pendant Juillet et Août ainsi que la rentrée des classes !
A la rentrée scolaire, suivant cette classe une deuxième année, j’ai repris ce calendrier après échange avec les enfants et l’ai réutilisé en début d’année, point de départ de notre nouveau calendrier.
Une démarche similaire est possible en utilisant le calendrier de la classe précédente (ne pas jeter l’outil)


 

 

4) Le calendrier en moyenne section :

- Ce calendrier s’étoffe progressivement et sert de base à nos planifications et organisations de projets. Grâce à lui, on peut s’organiser et anticiper sur nos activités à venir, mais aussi se souvenir.

- Progressivement :

- Les noms des jours sont repérés et écrits associés à des évènements (on ne prend en compte que ceux pouvant être identifiés par un évènement)
- La semaine se construit chaque lundi avec les repères connus des enfants (école/ pas d’école / les rencontres du vendredi dans le préau / la BCD le mardi matin / Le gymnase le vendredi / La médiathèque un jeudi sur trois / Fanny ou Maryline) et les repères apportés par l’enseignant (dates d’anniversaire, sortie, fête, rencontre inter-classe)
- Les numéros des jours et une approche de la notion de mois, de date apparaissent progressivement à partir de remarques telles que : « la sortie, c’est le 12 mai » ou « mon anniversaire c’est le 5 » etc…

 

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5) Exemples d’échanges et de planifications de projets en utilisant notre calendrier :

- Pour les anniversaires du mois d’Avril :
Lorsque tous les enfants nés en Avril ont eu leur anniversaire (repéré sur le calendrier), nous regardons ensemble quel jour nous pouvons faire les gâteaux , organiser le goûter d’anniversaire.

- La médiathèque le jeudi matin toutes les 3 semaines :
En début de semaine nous notons le jour où nous allons à la médiathèque , les enfants se rendent mieux compte qu’il est temps de rapporter à l’école le livre emprunté à la maison.

- La fête des mères :
A partir du repérage de la fête des mères sur le calendrier nous avons pu réfléchir et organiser notre projet. Nous pouvons visualiser le temps qu’il nous reste pour le terminer .

- Fanny ou Maryline…. Qui fait classe aujourd’hui ?
En début de semaine, lorsque nous construisons notre calendrier, nous écrivons qui fait classe chaque jour (car cela change chaque semaine) . Les enfants se repèrent plus facilement et ne nous le demande presque plus .

- Remarques :
Le fait de visualiser les échéances permet aux enfants de s’impliquer davantage dans la réalisation et à l’adulte de relancer et motiver plus concrètement.

 

 

6) Organisation du travail sur le calendrier :

Ce temps se situe en début de matinée, souvent en regroupement.
Le calendrier est complété sur une période courte (éventuellement à la semaine) tous les lundis après un échange oral sur les événements vécus et/ou attendus. Il est mis à jour chaque matin par un enfant de service (évaluation individuelle) l’enfant est capable de :
- parler des évènements vécus et/ou attendus
- placer le repère sur le jour « d’aujourd’hui »
- préciser ce qui va se passer (décoder les évènements déjà notés)
- dire la date ou une partie (nom du jour…)
Un échange peut se poursuivre à partir des informations données par l’enfant pour mettre en évidence différentes stratégies de repérage.

L’enseignant peut aider à structurer, organiser, apporter des compléments pour planifier en fonction des différents projets en cours.

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V) Un exemple en grande section


1)Un calendrier pour… ?
En début d’année les enfants réclament un calendrier (penser éventuellement à utiliser les outils de l’année précédente)

- Une réflexion collective est menée autour de la question :

Cette affiche collective est réalisée en deux temps : (sous la dictée des enfants…)

- d’abord les réponses à la question « un calendrier pour ???? »
puis
- Les informations nécessaires à la réalisation « Que doit-on trouver sur le calendrier ? »

A noter : Autour de la demande « Savoir la date » nous avons inventé des dates « mercredi 4 mars 1912 ; jeudi 24 juin 1423…. » ces dates fonctionnent en terme de type d’écrit mais nous avons précisé que ce n’étaient pas des dates réelles. Ce jeu de langage a permis de définir ce qu’était une date : jour - « numéro » (quantième) - mois et année.

Un calendrier…pour…
(Que doit-on trouver sur le calendrier?)

…savoir quel mois on est.
- les écritures des mois
…savoir quel jour on est.
- les écritures des jours
…savoir les dates :
- les numéros
- le mois
- le jour
- l’année

…savoir quand on va à la piscine.
- le nom des jours
- le matin et l’après-midi

…les anniversaires

- Dans un deuxième temps on définit les caractéristiques nécessaires aux calendriers pour répondre aux utilisations souhaitées (texte en vert ci-dessus)

 

 

2) Réaliser un calendrier pour repérer un évènement :
L’activité « Piscine » commençant en début d’année, le besoin se fait sentir de réaliser un calendrier pour ne pas oublier ses affaires le jour de l’activité.

Par groupes de trois, les enfants réalisent un calendrier pour ne pas oublier les jours de piscine (lundi)
Plusieurs formats de feuilles sont proposés (bande, grandes feuilles 40x60, A4…)


- Certains montrent leurs difficultés de repérage :

pas d’abstraction (dessin de l’eau),

pas d’association case/jour,


pas de cycle de semaine (3 jours entre deux lundis et deux lundis qui se suivent),

 

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perception confuse d’un calendrier mensuel...

 

 

 

- Certains réclament des modèles d’écriture des jours de la semaine pour bien localiser les lundis sur la frise. Ils précisent leur demande en les dictant dans l’ordre (collectif).

Les calendriers proposés sont analysés pour conserver la réalisation accessible à tous et ne présentant pas d’erreur (reprise du calendrier précédent en situant correctement les lundis).

On privilégie la frise chronologique.

Cette frise est le point de départ à la progression précédemment présentée.

Elle se socialise progressivement : les noms des jours apparaissent d’abord lorsqu’ils sont associés à un évènement de vie de classe, les jours de la semaine sont repérés progressivement….

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3)Les anniversaires en grande section

En grande-section, les enfants ont souvent notion de leur mois de naissance ou mieux de leur date de naissance.
Après avoir fêté le premier anniversaire, le problème peut se poser de situer les suivants dans le temps.

Il est possible d’utiliser un calendrier annuel sur lequel chacun repère sa date d’anniversaire à partir de la lecture de celle-ci sur la liste donnée par l’adulte pour l’ensemble de la classe.

Compétences mises en oeuvres par l’enfant :

- repérage de son prénom, de sa date de naissance dans la liste
- reconnaissance globale du mois sur le calendrier
- recherche du quantième, écriture du prénom...)


Ex : JULIEN est né le 7 Septembre 1994
ALEXANDRA est née le 12 octobre 1994
MAXIME est né le 16 Novembre 1994
MAUDE est née le 16 Novembre 1994
MARION est née le 4 Décembre 1994
LUCIE est née le 16 Février 1994 ….

 

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4) La date :

Les enfants ne peuvent réaliser ce calendrier qui nous donnerait la date….
Ils sont donc invités à apporter des calendriers « sociaux » pour que nous puissions voir si l’un d’entre eux pourrait nous convenir…

Il s’agira d’abord de trier ces calendriers (repérer l’année et mettre de côté les anciens pour ne conserver que ceux de l’année en cours…)
On souligne alors la relation espace/temps sur ces calendriers ( un jour peut etre représenté par : un nombre, une case, une feuille, une ligne… ; un mois par : une colonne, une feuille….).
Le maître apporte un semainier et un éphéméride…

Un calendrier annuel est utilisé pour les anniversaires (voir ci-dessus).

L’éphéméride :
Une fois mis à jour, c’est le seul qui indique la date simplement. Il sera utilisé sur la frise pour donner ce renseignement.

 

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5) De la frise chronologique au calendrier mensuel :

La frise chronologique de la moyenne section peut être prolongée en début de grande section (premier trimestre).

Lorsque les enfants font des remarques sur les noms des jours qui reviennent et les mois qui s’enchaînent (les feuilles de l’éphéméride mettent ces caractéristiques bien en évidence) on s’interroge sur une nouvelle organisation de l’outil (surtout qu’il est peut pratique : si on le déroule ; il fait le tour de la classe).
Difficilement affichable cette frise chronologique est roulée à chaque extrémité pour ne laisser apparaître que le présent, le passé et futur proche…
On peut la découper en mois en lisant les feuillets.
Puis repérer le rythme des semaines en associant un code de couleur à chaque jour.
Les enfants repèrent ainsi un rythme de couleur (ex : rond bleu, rond rouge, croix bleue, rond noir, croix rouge, carré bleu, carré noir, rond bleu…)


Les semaines sont découpées à partir des lundis (code social donné par l’adulte) et réorganisées en tableaux mensuels en s’aidant des couleurs ou des noms des jours et des quantièmes…. (Réalisé par les enfants avec la bande chronologique ce tableau mensuel sera ensuite reporté sur une feuille de couleur)


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Chaque nouveau mois est mis en place sur une feuille quadrillée sur laquelle les événements connus par avance sont codés.
Il s’agit avant tout de préparer la feuille pour qu’elle s’emboîte dans le mois précédent (découper les jours de la semaine déjà passés). Compter le nombre de jours du mois (cette information est donnée par le calendrier des anniversaires…).
Reporter ce quantième et découper les jours de la dernière semaine qui font partie du mois suivant (case hachurée sur l’exemple)

Puis les évènements sont codés :
(à noter seuls les quantièmes des jours associés à un évènement sont renseignés ce qui permettra des situations de calcul lors de l’utilisation quotidienne du calendrier)

- les anniversaires (report des indications du calendrier des anniversaires)

- choix du jour pour fêter les anniversaires qui ont lieu le mercredi, le samedi ou le dimanche
- les jours sans classe (mercredis, dimanches, samedis…)
- les sorties (piscine, bibliothèque…)
- …

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Pour faciliter l’affichage les feuilles des mois écoulées (de couleurs différentes) sont superposées en laissant apparaître le nom des mois passés. Seul le mois en cours est affiché.

Gestion :

Chaque jour un enfant de service vient annoncer les événements attendus ou vécus, les localiser sur le calendrier, dire la date du jour en s’aidant du tableau, des feuillets déjà collés… pour la vérifier enfin sur le feuillet du jour et le coller.
Ce temps permet des échanges de stratégies :

« Comment sais-tu que nous sommes « jeudi »? :
« Parce que le jeudi nous allons à la piscine ! »
« Parce qu’hier c’était mercredi ! »
« Parce que c’est écrit sur la case du dessus dans le tableau et que je sais le lire ! »….

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6) Le semainier :

C’est le seul outil de repérage qui permet de différencier clairement le matin et l’après–midi, de noter les évènements spécifiques à chaque semaine.

Le lundi matin on revient sur les évènements de la semaine passée. Ce qui est l’occasion de parler au temps du passé : « Vendredi 9 après-midi nous allions à la bibliothèque. » ou « Vendredi, nous sommes allés à la bibliothèque. »
De s’interroger sur la répétitivité de certains évènements (les évènements habituels qu’on n’efface pas, les évènements « annuels » comme les anniversaires qu’on ne retrouvera que dans un an…).

Chaque lundi matin la semaine passée est commentée et celle à venir est construite :
Report des quantièmes
Report des évènements du calendrier mensuel
Ajout des évènements spécifique à cette semaine (qui fait classe, les temps d’EPS « préau »…)

 

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« Maîquesse ! C’est quand mon ‘niversaire ????… »

L’anniversaire est un événement souvent fêté à l’école.
Il peut être prétexte au premier codage du temps, de représentation de cet événement très attendu. Son codage peut avoir du sens pour le très jeune enfant.

Le besoin de codage serait sollicité après avoir fêté le premier anniversaire (le ou les premiers anniversaires) pour que les enfants donnent du sens à cet évènement de la vie du groupe.
Les enfants vont se poser la question à propos de leur anniversaire :

« Mais maît’esse… c’est… quand… mon l’anniversai’ à moi ???? »

Le langage permettra d’apporter le premier vocabulaire : c’est dans très longtemps, c’est dans une semaine, c’est mardi prochain, c’est le 4 Novembre, c’est passé….)

Mais, le codage ne peut s’appuyer sur la notion de date (trop complexe) mais uniquement sur l’attente de l’événement soit la notion de chronologie : « passé « à venir » « avant » « après »…

Exemple de représentation :
- la frise permet de présenter le sens de lecture et matérialise la chronologie (avant/après, passé/futur).

- l’événement passé peut être codé par la photo de l’évènement accompagnée du prénom de l’enfant.

 

- l’anniversaire passé est matérialisé par les bougies du gâteau collées (les vraies) sous la photo (on peut aussi le matérialiser par la photo de l’évènement en classe : l’enfant soufflant les bougies du gâteau…)

- le prochain anniversaire est celui du premier enfant de la frise dans le sens de lecture qui n’a pas de bougie sous sa photo. (ou celui après la photo du dernier anniversaire fêté en classe)

On peut aussi choisir d’afficher uniquement la photo du prochain anniversaire (et construire l’outil progressivement au fil des anniversaires) ; on code alors les anniversaires passés (bougies), le prochain (photo sans bougie), les autres seront localisés dans le temps par le langage de l’adulte (bientôt, après, dans longtemps…). On propose aussi le vocabulaire social lié au temps (dans deux jours, jeudi prochain, le 15 mars…).
C’est par la lecture accompagnée de cet outil que l’on aidera l’enfant à mieux le maîtriser.

La représentation du temps n’est pas une fin en soi, elle participe à la construction du concept comme l’ensemble des activités de la classe.

Les outils, le codage utilisés doivent être adaptés aux compétences des enfants et répondre à une nécessité de repérage d’évènements vécus ou attendus.
« Ben! Moi… maîquesse… mon ‘niversaire c’était demain!… »

 

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EMPLOI DU TEMPS
Cycle 1 Petits-Moyens
2005/2006


MATIN

8H35-9H00 : ACCUEIL des enfants et des parents.

Activités libres proposées, facilitant l'accueil et les relations entre enfants
Matériels ou documents à disposition, permettant d'amorcer une activité prévue dans la matinée.
Petit déjeuner proposé à ceux qui le désirent.
Moment de communication possible avec les parents.

9H05-9H30 : MOMENT COLLECTIF : ( coin regroupement )

1/ Les rituels , abordé(s) de manières différentes au cours de l'année.
* Le panneau présence (Photos, Prénoms écrits, Nombre d'enfants)
* Le calendrier (élaboré avec les enfants)

2/ Moment de communication, d'expression orale, à partir de supports différents (vidéo, diapositives, albums, photos, objets, affiches...) ou bilan d’activités.

9H30-10H10 : ACTIVITES PROPOSEES SOUS FORME D'ATELIERS :

En adéquation avec les 5 domaines d’activités des programmes de l’école maternelle, définies par les projets et situations d’apprentissage mis en place.


10H10 : Passage aux toilettes

10H15-10H45 : Habillage et RECREATION

10H45-11H30 : ACTIVITES PHYSIQUES, diversifiées au cours de la semaine.

* Rondes et jeux dansés
* Danse , expression corporelle
* Jeux
* Installation du "gros matériel" (parcours ...)
* A partir du petit matériel E.P.S, combinaison de celui-ci
* Recherche autour d'une action ( rouler , sauter , s'équilibrer ...)
* Vélos, trottinettes

11H30-11H45 : COMPTINES ET CHANTS

APRES-MIDI


13H35-14H00 : ACCUEIL comme le matin.

Activités calmes privilégiées.

14H00 : SIESTE pour une partie des enfants, réveil et retour échelonnés dans la classe.

14H05-14H30 : REGROUPEMENT

* Activités autour d’un album, lecture d’un conte, d’une histoire...
* Bilan d’une activité, observation et analyse de productions
* Activités musicales

14H30-15H15 : ATELIERS + Préparation du goûter

15H15-15H45 : RECREATION

Passage aux toilettes et lavage des mains.

15H55-16H10 : GOUTER

16H10-16H30 : MOMENT COLLECTIF

* Lecture d’albums
* conte en diapositives ou vidéo
* Communication d’informations aux enfants qui ont fait la sieste (sur une activité, une recherche...) ou bilan d’activités
* Activités musicales (production, écoute)
* Comptines, chants


16H30-16H45 : ATELIERS CALMES

Jeux, albums, dessin, activités à terminer.


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(Synthèse réalisée par Philippe MONDON, Maryline BEAUBE et Pascale FAMELART) Pour revenir au menu, fermer cette fiche