Fiche  7 LES TETRAMINOS 4

Type de situation : 
Jeu fabriqué


Niveau : 2ème et 3ème années de cycle 1

Compétences :     

 Idem séance 1,2 & 3 plus :

- Appréhender et comparer des quantités en utilisant des procédés numériques ou non numériques

- Approcher la notion d'unité
      


Matériel :

- Les 2 supports "camions"

- Les pièces du jeu

- 1 dé constellations de 1 à 4

Nombre d’enfants concernés Groupe de 4 enfants, en ateliers


Déroulement proposé :


1) Les enfants se placent par 2 devant un support camion.

2)  Les élèves lancent le dé des constellations à tour de rôle et proposent une façon de jouer , par exemple :

- Prendre une, deux, trois ou quatre pièces du jeu

- Prendre une forme comprenant 1 unité " carré " , 2 unités "carré ", 3 unités "carré ", 4 unités "carré ".

3) Le groupe se détermine pour une des règles et jouent la partie en la respectant.

- La première règle évoquée ressemble à celle de la séance 3 mais la partie sera plus rapide en raison du nombre de pièces prises simultanément par un joueur.

- La deuxième règle va permettre de travailler sur l'unité de base : différentes stratégies vont pouvoir se mettre en place pour remplir son camion (ex : échanger 1 pièce rouge de 4 unités contre 2 pièces de 2 unités ou contre une de 1unité et une de 3 unités…)





Prolongement :

- Utiliser un dé chiffré de 1 à 4

- Proposer des supports de jeu différents.


retourner à la fiche précédente Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON Pour revenir au menu, fermer cette fiche