Fiche  12 LES MAISONS DES OURS 3

Type de situation : 
Matériel du commerce + compléments fabriqués par l'enseignant.


Niveau : 1ère année de Cycle 1

Compétences :     

- Idem séances 1& 2 plus :

- Connaître la comptine numérique jusqu'à 5.

-  Dénombrer une quantité en utilisant les 5 doigts de la main.

-  Réaliser une collection qui comporte la même quantité d'objets qu'une autre collection (doigts représentés sur le dé et ours)

- Comparer 2 quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques.

- Reconnaître globalement et exprimer des petites quantités.

      

Matériel :

- Idem séance 2 + dé des doigts de 1 à 5.



Nombre d’enfants concernés Groupe de 4 enfants, en ateliers


Déroulement proposé :



1) Observation du dé des doigts, lecture de celui-ci.

Jeu d'association doigts sur le dé et nos doigts.
Jouer à compter avec ses doigts.

2) Lancer le dé chacun son tour et compter combien il faut prendre d'ours (stratégies différentes des enfants à faire observer ). Prendre le nombre d'ours correspondant et placer les ours dans les maisons des mêmes couleurs.

Variantes :

- Ne prendre que des ours de la même couleur lors du lancer du dé.

- Ne prendre que des ours de la même taille.

- Placer les ours non dans des maisons de couleurs mais dans des bus et travailler l'aspect ordinal (sur le 1er, le 2ème….siège du bus) ainsi que le premier et le dernier et les notions de devant, derrière.





retourner à la fiche précédente Maryline BEAUBE, Ecole Maternelle Louise Macault à LAON et Maitre Formateur IUFM LAON Pour revenir au menu, fermer cette fiche