Fiche  12 LES MAISONS DES OURS 2

Type de situation : 
Matériel du commerce + compléments fabriqués par l'enseignant.


Niveau : 1ère année de Cycle 1

Compétences :     

- Idem séance 1 plus :

- Savoir utiliser et lire un " dé couleur ".

      

Matériel :

- Des ours de 6 couleurs et 3 tailles différentes.

- Une cuvette pour placer les ours

- Les 6 ronds plastifiés de la même couleur que les ours

- Un dé couleur (les couleurs des ours, des maisons)


Nombre d’enfants concernés Groupe de 4 enfants, en ateliers


Déroulement proposé :



1) Observation du matériel (cuvette, maisons, dé)

2) Expliquer l'utilisation du dé couleur ( lancer, lire )

3) Lancer à tour de rôle le dé couleur, prendre un ou plusieurs ours de cette couleur (à définir avec eux), et les placer dans les maisons des mêmes couleurs.



Variantes :

Définir combien on doit prendre d'ours à chaque lancer de dé

- Trier dans les maisons de couleurs les ours de la même taille ou regrouper un petit-un moyen-un grand (papa/maman/enfant)

- Compter combien il y a d'ours dans chaque maison.

- Remplacer le dé couleur par une horloge de couleurs.




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